Aide en Philo

Peut-on fonder l'idée d'un droit international ?

Extrait du document

« Commentaire du Cimetière Marin de Paul Valéry Introduction : Ce poème de Paul Valéry, publié en revue en 1920, trouve sa place en 1922 dans le recueil Charmes.

Ce long poème de 24 strophes, jugé souvent comme obscur ou hermétique, se présente comme une méditation sur la condition mortelle de l'homme. Projet de lecture : En quoi ce poème de Valéry témoigne-t-il de l'idéal d'une poésie totale et absolue répondant au principe de la « variété » ? I) Vers une « poésie pure » La poésie de Paul Valéry, en particulier dans Le Cimetière Marin, est caractérisé par une rigueur formelle visant l'atteinte d'une « poésie pure ». 1) Un respect des règles de prosodie Valéry reconnaît la valeur de la prosodie classique et se veut rigoureux dans le respect de ses règles, notamment dans notre poème dont la forme a été choisie avant le thème. a) vers et strophes - étudier le choix du décasyllabe, vers « peu employé dans la poésie moderne » selon Valéry.

Le succès de ce vers remonte au moyen Age et à La Chanson de Roland ; le décasyllabe était très utilisé par les Rhétoriques, par Clément Marot ou encore par les poète de La Pléiade.

Césure presque toujours en 4/6 : ainsi, Valéry donne au second hémistiche la puissance de celui d'un alexandrin - étudier les sizains ( composés d'un distique et d'un quatrain à rimes embrassées) à choix du sizain renforce la présence du décasyllabe et témoigne d'un souci d'originalité. b) étude des rimes - leur forme : même système de rimes pour chaque strophe : aabccb - leur genre : On trouve les rimes féminines dans les vers 1, 2, 4, 5 et les rimes masculines dans les vers 3 et 6 - leur richesse : seulement trois rimes pauvres [feux-dieux (strophe 1) ;feu-jeu (strophe 6) ; bleue-queue (strophe 23) ], 40 rimes riches, 29 rimes suffisantes + 10 rimes léonines [recommencée-pensée ; fuméeconsumée;pouvoir-mouvoir ; chatouillées-mouillées ; vaporeuse-poreuse ; dorée-laurée ;maternel-éternel ; convenir-appartenir ; Elée-ailée ; exhalée-salée.] à recherche et rigueur formelles évidentes 2) L'importance de la musicalité L'influence des symbolistes sur la poésie de Valéry est visible dans sa recherche d'une musicalité du vers.

Valéry souhaitait que l'on donne « aux sons du langage [...] une importance égale à celle du sens ». a) étude des allitérations et des assonances : deux éléments de la poésie ayant un effet rythmique et harmonique Valéry use et abuse des allitérations et afin de créer une harmonie entre le son et le sens.

Pour lui, « la valeur du poème réside dans l'indissolubilité du son et du sens ». Ex d'une allitération en [s] et [z] s'étendant sur plusieurs vers dans les deuxième, troisième et quatrième strophe : Et quelle paix semble se concevoir! Quand sur l'abîme un soleil se repose, Ouvrages purs d'une éternelle cause, Le Temps scintille et le Songe est savoir.

(II) Stable trésor, temple simple à Minerve, Masse de calme, et visible réserve, Eau sourcilleuse, Oeil qui gardes en toi Tant de sommeil sous une voile de flamme,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles