Peut-on expliquer une croyance religieuse sans la détruire ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet:
Pour comprendre ce sujet, il faut commencer par
expliciter ce que l'on entend par expliquer une croyance religieuse.
On peut entendre par là, dans un premier temps,
lui donner une explication d'ordre rationnelle.
Mais, expliquer une croyance religieuse, c'est
aussi pour le croyant pouvoir la partager, persuader ceux qui ne
croient pas.
Or, il est évident que si cela était impossible il y aurait
autant de religions que d'individus.
Toute religion a en effet une
explication, une cosmologie.
Le problème est de savoir s'il s'agit
réellement d'une explication
Tout dépend de ce que l'on entend par
explication et qu'est ce qui fait qu'elle est convaincante ou non
et vis-à-vis de quels critères.
On assimile souvent la naissance
de la science au XIX ème siècle comme nouvelle norme du vrai, à
la fin de la religion.
La lumière de la raison doit débarrasser le
monde de l'obscurantisme religieux.
La relation du croyant à sa religion n'est pas
une relation d'interrogation, une mise en doute mais au contraire
une relation de foi, d'acceptation inconditionnelle à des
croyances qui ne sont pas fondées en raison.
Problématisation:
Le sujet nous propose donc d'interroger le rapport de la
raison et de la religion.
La raison peut-elle fonder la religion? N'y
a-t-il pas une incompatibilité de nature entre la façon d'interroger
le monde, et le domaine sur lequel porte la religion? Si
l'explication rationnelle peut remettre en question les fondements
d'une religion, il n'est pas certain que la raison puisse pour autant
l'anéantir.
Proposition de Plan:
1.
L'explication va à l'encontre de la foi.
a)
La religion est une affaire de foi et de dogme
qui a besoin d'institutions pour se répandre.
Par exemple, dans la
religion catholique, les missionnaires avaient pour charge
de
convertir des peuples qui avaient d'autres croyances.
Il faut reconnaître que la religion a par ailleurs une fonction
explicative.
Elle explique par le mythe et la narration l'ordre du
monde.
b)
Cependant, il y a une grande différence entre
expliquer une religion par une forme quelconque d'enseignement,
par exemple le catéchisme, et expliquer l'adhérence d'une
personne au dogme d'une religion quelconque.
La diversité des
religions rend compte que le sentiment de croyance n'est pas une
évidence du même genre qu'une démonstration géométrique,
sans quoi il n'y aurait qu'une seule religion.
Expliquer une
croyance religieuse, c'est avoir, vis-vis d'elle, une relation toute
autre que la foi, c'est questionner ce qui ne devrait pas l'être.
c)
On peut aussi différencier l'explication d'une
croyance religieuse, explication historique etc...
de l'explication
de la croyance religieuse en général.
La diversité des religions
implique que son explication ne peut en aucun cas se trouver
dans telle religion plus que telle autre.
Interroger le fait religieux
vis-à-vis du besoin de l'homme de croire, de la peur de la mort et
plus encore de l'absurde, c'est détruire le lien de crédulité qui
pouvait nous attacher par l'habitude au dogme religieux.
2.
L'explication rationnelle n'est pas du même registre, elle
ne peut donc détruire la croyance religieuse..
»
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