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Peut-on être sûr d'avoir raison ?

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« • S'il existe une possibilité d'être avec certitude dans le vrai, comment y parvenir ? Quel critère pourrait assurément certifier que je suis dans le vrai ? La certitude d'avoir raison permet-elle d'affirmer que je détiens ou que je connais la vérité? Le sujet demande si l'on peut être sûr d'avoir raison et non si l'on est convaincu d'avoir raison.

Cette distinction est capitale.

En effet, la conviction est un sentiment intime, subjectif ; la certitude est une approche plus rationnelle, une démarche possible vers la vérité partagée.

Approfondissons cette distinction. • Conviction et certitude : croire que la conviction vaut vérité est une vanité de la raison.

La conviction d'avoir raison ignore que « nous ne savons pas le tout de rien : tant que nous n'avons pas compris tout de tout, nous ne comprendrons jamais rien de rien », dit Pascal.

La raison convaincue estime qu'il est impossible qu'il en soit autrement que ce pour quoi elle est convaincue : d'ailleurs, celui qui est convaincu ne comprend pas comment les autres ne sont pas eux aussi convaincus ! La conviction d'avoir raison est une façon de se rassurer, car toute remise en question ouvre un espace étrange et étranger, un monde ressenti comme un danger pour qui vit dans ses convictions.

Pour qui est convaincu d'avoir raison, rien n'est vrai que ce qu'il croit.

Ainsi naissent fanatisme, dogmatisme et racisme. La conviction ressemble à la certitude mais, dans la certitude, restent possibles l'ouverture à l'autre, le doute constructif.

La conviction reste fermée sur elle-même.

La certitude permet de démontrer rationnellement ses idées et d'espérer les faire partager.

Peut-on alors être sûr d'avoir raison et comment ? • La certitude cartésienne : nous venons de voir que la conviction est proche de la certitude.

Il reste cependant la possibilité du doute dans la certitude : la certitude, pour être partagée par tous, suppose l'adhésion rationnelle et donc logique.

C'est Descartes qui en donne une magnifique démonstration : lorsqu'il s'efforce de trouver une vérité, il commence par faire table rase de tout.

Que restera-t-il lorsqu'il n'y aura plus rien que le doute ? Il restera la raison, la pensée.

Cette première certitude est la première vérité.

Cette certitude est le principe de toute raison, elle stimule la raison vers la recherche de la vérité. Il faut donc distinguer raison subjective et raison objective, conviction et certitude.

Descartes nous enseigne qu'en utilisant les règles de la méthode qu'il propose, on peut parvenir à la vérité.

On peut donc être sûr d'avoir raison sous certaines conditions, la première de toutes étant de soumettre ses certitudes à la lumière et à l'exercice du doute. • La conviction d'avoir raison repose sur la subjectivité, et de ce fait je peux avoir raison pour moi, avoir l'intime conviction d'avoir raison, mais cette conviction ne vaut pas dans l'absolu.

La certitude fait appel à la logique, à la raison : ce qui est vrai pour moi doit l'être pour autrui, puisque l'on suppose en chaque homme la même capacité à raisonner s'il se donne la peine d'exercer cette « lumière naturelle », ce « bon sens » partagé par tous.

N'oublions pas que le propre de la pensée est de s'interroger, y compris sur nos certitudes.. »

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