Peut-on être sans opinion ?
Extrait du document
«
Définition et problématique :
L'opinion désigne la connaissance du vraisemblable.
Elle correspond à une croyance adoptée avec la
conscience d'être insuffisante par rapport à une connaissance scientifique.
Si l'opinion renvoie à une certaine déficience, à un certain manque de connaissance, peut-on pour autant
s'en passer ? Elle se fonde sur l'expérience et se construit à partir d'elle.
Le savoir théorique nous est est-il
suffisamment accessible pour pouvoir nous passer du savoir pratique?
I – L'opinion, un défaut de connaissance
1) L'opinion est un intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance
Platon, La République, livre V :
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.
»
Platon, La République, livre V :
« L'opinion est la faculté intermédiaire qui saisit les choses qui flottent entre les deux extrêmes, le néant et
l'être absolu.
»
Aristote, Organon, Seconds analytiques, livre I, §33 :
« L'opinion s'applique à ce qui, étant vrai ou faux, peut être autrement qu'il n'est : en fait, l'opinion est
l'appréhension d'une prémisse immédiate et non nécessaire.
»
2) La science contre l'opinion
Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique :
« La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son
principe, s'oppose absolument à l'opinion.
S'il lui arrive, sur un point
particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui
fondent l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort.
L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en
connaissances.
En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les
connaître.
On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire.
Elle
est le premier obstacle à surmonter.
[...] L'esprit scientifique nous interdit
d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des
questions que nous ne savons pas formuler clairement.
Avant tout, il faut
savoir poser des problèmes.
Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les
problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes.
C'est précisément ce sens du
problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique.
»
L'opinion semble donc nous éloigner la science et du savoir véritable.
Pour un esprit scientifique, il est alors possible et même souhaitable de ne pas
avoir d'opinion, en tant qu'elle est un obstacle à la connaissance scientifique.
II – Attention aux opinions !
1)
La force des opinions
Adorno, Modèles critiques :
« Avoir une opinion, c'est affirmer, même de façon sommaire, la validité d'une conscience subjective limitée
dans son contenu de vérité.
La manière dont se présente une telle opinion peut être vraiment anodine.
Lorsque
quelqu'un dit qu'à son avis, le nouveau bâtiment de la faculté a sept étages, cela peut vouloir dire qu'il a appris cela
d'un tiers, mais qu'il ne le sait pas exactement.
Mais le sens est tout différent lorsque quelqu'un déclare qu'il est
d'avis quant à lui que les Juifs sont une race inférieure de parasites, comme dans l'exemple éclairant cité par Sartre
à propos de l'oncle Armand qui se sent quelqu'un parce qu'il exècre les Anglais.
Dans ce cas, le « je suis d'avis » ne
restreint pas le jugement hypothétique, mais le souligne.
Lorsqu'un tel individu proclame comme sienne une opinion
aussi rapide, sans pertinence, que n'étaye aucune expérience, ni aucune réflexion, ,il lui confère – même s'il la limite
apparemment – et par le fait qu'il la réfère à lui-même en tant que sujet, une autorité qui est celle de la profession
de foi.[...]
La force de résistance de l'opinion pure et simple s'explique par son fonctionnement psychique.
Elle
offre des explications grâce auxquelles on peut organiser sans contradictions la réalité contradictoire, sans faire de
grands efforts.
A cela s'ajoute la satisfaction narcissique que procure l'opinion passe-partout, en renforçant ses.
»
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