Peut-on être objectif ?
Extrait du document
«
A.
Le relativisme de Protagoras et le devenir d'Héraclite
Platon résume ainsi la thèse de Protagoras : « L'homme est la mesure de
toutes choses », c'est-à-dire : telles m'apparaissent les choses, telles elles
sont pour moi ; telles les mêmes choses t'apparaissent, telles elles sont pour
toi.
Il n'y a pas d'opinion fausse, chacun a toujours raison de son point de
vue.
Nous sommes donc, remarque Platon, tous aussi savants que les dieux ;
mais le porc est aussi savant que nous.
Si les choses sont telles qu'elles
apparaissent à chacun, ceux qui ont des opinions contradictoires ont raison
tous deux : chacun pensant son opinion vraie et celle de l'autre fausse,
chaque opinion est à la fois vraie et fausse.
De même, l'opinion de Protagoras
l'oblige à penser que ceux qui contredisent sa thèse ont raison, donc que sa
thèse est aussi fausse que vraie.
Ce qui, selon Protagoras, justifie cette thèse, c'est que le monde est,
comme le dit Héraclite, en perpétuel devenir : rien n'est fixe, tout change.
Ce
qui m'apparaît à moi, à tel moment, en tel lieu, cela seul est vrai pour moi, à
tel moment, en tel lieu.
Mais si une science est possible, il doit y avoir un vrai
et un faux sur son objet, qui ne peut donc être changeant et relatif.
Un
savoir absolument certain porte sur ce qui est immuable et identique à soimême : la forme des choses.
B.
Les formes
Prenons une chose belle : elle a la beauté en elle.
Elle est pourtant moins belle qu'une autre chose, par rapport à
laquelle elle est laide : cette chose n'est donc pas toute beauté, elle a aussi en elle la laideur.
Ce qui en une chose
fait qu'elle est belle, c'est ce qui fait que toute chose belle est belle, la beauté en soi, qui est toute beauté, et
n'est que beauté.
C'est ce que Platon appelle forme de la beauté, au sens du caractère distinctif de l'espèce de
tous les objets beaux.
C.
Idée, chose, image
L'artisan qui fabrique un lit a un modèle à l'esprit de ce qu'est et doit être un lit.
Le peintre, à son tour, qui dessine
un lit, prend modèle non sur l'idée du lit, mais sur un lit réel, particulier, fabriqué par l'artisan.
Ce dernier fait du lit en
soi, créé par le dieu, une image, une copie à l'identique ; quant au peintre, il fait du lit réel, en bois, à trois
dimensions, un simulacre à deux dimensions.
C'est que le domaine du peintre est l'illusion : faire que les choses paraissent ce qu'elles ne sont pas.
Malhonnête,
le simulacre artistique ne se présente pas tel qu'il est, c'est-à-dire copie : l'artiste trompe.
Ce qui guide la connaissance de l'idée du lit, c'est la science ; la connaissance technique de la réalisation du lit se
contente de l'opinion vraie ; quant à l'artiste, seule l'ignorance, non innocente, lui appartient.
Chaque être conçoit le monde à sa manière
On peut dire avec Protagoras que « l'homme est la mesure de toutes choses ».
Les choses sont, pour chacun, telles
qu'elles lui paraissent : ce dont il résulte qu'aucune connaissance ne peut prétendre à l'universalité, aucune qui
serait vraie ne pourrait le demeurer.
Le sophiste Protagoras, écrit Diogène Laerce « fut le premier qui déclara que
sur toute chose on pouvait faire deux discours exactement contraires, et il usa de cette méthode ».
Selon Protagoras, « l'homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont en tant qu'elles sont, de celles qui ne
sont pas en tant qu'elles ne sont pas » Comment doit-on comprendre cette affirmation ? Non pas, semble-t-il, par
référence à un sujet humain universel, semblable en un sens au sujet cartésien ou kantien, mais dans le sens
individuel du mot homme, « ce qui revient à dire que ce qui paraît à chacun est la réalité même » (Aristote, «.
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