Aide en Philo

Peut-on être esclave d'un objet technique ?

Extrait du document

« Termes du sujet: Peut-on ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux: • la possibilité pratique/technique ou la capacité, la faculté. • La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?"). ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là.

En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel).

2) Nom : ce qui est, l'étant.

3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant).

4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme).

5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. OBJET (n.

m., étym.

: latin ob-jectum : ce qui est placé devant ; chose).

1.

— Tout ce qui est présenté par la perception, avec un caractère stable et indépendant du sujet (objet externe) ; pour la phénoménologie, l'objet est déterminé par la visée de la conscience (cf.

sens 3).

2.

— Tout ce qui se présente à un sujet, s'offre à la pensée, et qui est distinct de l'acte de représentation ou du sentiment (donc du sujet), c.-à-d.

aussi bien le percept, l'image, l'idée, que l'objet externe ou la personne aimée.

3.

— Le but qu'on se propose d'atteindre (cf.

un objectif). TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. Esclave Du latin médiéval sclavus, « slave ». Personne placée sous l'autorité et la dépendance absolue d'un maître qui peut disposer d'elle comme de n'importe quel bien.

Chez Hegel, la conscience qui, dans la lutte à mort qui l'oppose à une autre conscience, préfère la vie à la liberté et s'affirme dans la dépendance à autrui. Chez Nietzsche, l'homme faible, le décadent, le vaincu de la vie qui se plie à la morale du ressentiment. • Pour Aristote, l'esclavage est un fait de nature : certains hommes ne s'appartiendraient pas à eux-mêmes et seraient faits pour « subir l'autorité d'un maître ».

• Pour Spinoza, l'esclavage réside d'abord dans l'impuissance de l'homme à gouverner et à contenir ses passions.

L'esclave est un ignorant.

• Dans la dialectique hégélienne du maître et de l'esclave, l'esclave, d'abord dominé par le maître, finit par gagner son indépendance par son travail alors que le maître, oisif, se contente de jouir passivement des choses façonnées par l'esclave.

Le maître devient alors l'esclave de son esclave. I - LES TERMES DU SUJET La notion principale est la technique mais ici utilisée en adjectif et d'emblée associée au terme "objet". Un "objet technique" est un objet artificiel, fabriqué par l'homme (contrairement à la chose naturelle), en vue d'une utilité, d'une action, d'un usage, d'une fonction.

Contrairement à l'oeuvre d'art qui a pour seule finalité la beauté, un objet technique sert à quelque chose. Un esclave sert son maître.

L'esclavage, ou servitude, désigne un rapport de domination/soumission entre les hommes; l'esclave est un homme privé de liberté par un autre homme. Le "on" de la question n'est pas sans signification, puisque, contrairement au "nous", il désigne la masse indifférenciée des hommes - c'est un terme impersonnel - et non pas la pluralité des sujets pensants et agissants. La question nous amène donc à nous interroger sur le rapport que nous avons, nous autres hommes, nous autres sujets pensants, avec les objets techniques. II - L'ANALYSE DU PROBLEME Le travailleur contraint par le rythme de la machine, le passant "collé" à son portable, l'homme ordinaire "hypnotisé" par sa télévision...

Autant d'images paradoxales qui invitent à la réflexion.

Comment un homme, sujet libre de ses pensées et de ses actes, peut-il apparaître aliéné à un objet ? Comment peut-il sembler instrumentalisé par son propre outil ? Comment ce renversement est-il concevable ? La technique a été longtemps synonyme de progrès et de liberté.

Elle s'est réalisée dans le projet de l'homme de maîtriser la nature.

La technique se retourne-t-elle contre l'homme, ou est-elle plus simplement devenue un instrument de domination de certains hommes sur d'autres ? III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - LES OBJETS TECHNIQUES COMME MOYENS DE MAITRISER LA NATURE On ne peut pas être esclave d'un objet technique qui est justement un instrument de notre domination (prendre des exemples simples pour montrer ce que certains objets techniques ont permis de réaliser).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles