Aide en Philo

Peut-on être artiste occasionnellement ?

Extrait du document

« AIDE ENVOYEE PAR L'ELEVE: On dit d'une chose qu'elle est occasionnelle lorsqu'elle arrive lors de certaines circonstances ou encore par accident.

Dire qu'on est artiste occasionnellement, c'est dire qu'on est artiste dans certaines circonstances et que dans d'autres on ne l'est pas.

En d'autres termes, un artiste est-il artiste dans tout ce qu'il fait et créé ou ne l'est-il qu'à certains moments ? Considérer que l'artiste ne l'est pas seulement occasionnellement, c'est considérer que l'artiste est essentiellement artiste, qu'il l'est dans tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il créé.

Une telle approche consisterait ainsi à montrer que l'artiste a une certaine vision du monde, un certain rapport au monde qui le caractérise tout au long de son existence.

On dit d'ailleurs d'une personne « c'est un artiste » tout comme on dit « c'est un philosophe » considérant alors que c'est ce qui définit le mieux l'individu en question.

Remarquez en outre que dire d'une personne qu'elle est artiste ne renvoie pas à un art particulier.

Si on qualifiait l'art exercé en disant « c'est un peintre » ou « c'est un musicien », cela signifierait que quand la personne peint ou que quand elle joue de la musique, elle manifeste un don et une compétence.

La qualification d'artiste est beaucoup plus vague et indéterminée.

Vous pouvez déjà montrer alors que l'artiste l'est quand il exerce son art et non tous les autres arts.

En ce sens, il n'est pas artiste dans les actions qu'il accomplit et qui sont extérieures à l'art qu'il pratique.

C'est donc le terme occasionnellement qui pose problème ici.

Vous pouvez en effet montrer qu'il est artiste à l'occasion de la pratique de son art, mais un musicien n'est pas nécessairement artiste lorsqu'il peint ou lorsqu'il écrit.

La question qui vous est posée peut conduire alors à montrer qu'il y a différents arts.

En même temps, le 20ème siècle a vu sauter cette séparation entre les arts, cette classification.

Ici, vous pouvez penser à l'acte inaugural de Duchamp et par la suite à ce qu'on a nommé les performances.

C'est alors la fonction de l'artiste qu'il faut interroger ici.

Vous pouvez alors revenir à la question du regard sur le monde évoquée plus haut pour montrer qu'être artiste c'est entretenir un certain rapport au monde. [Premièrement, l'on peut faire preuve d'une véritable sensibilité artistique, d'un réel talent, et pourtant ne s'adonner à l'art qu'occasionnellement.

Deuxièmement, certains artistes ne l'ont été que par intermittence.] On peut être artiste à temps partiel L'art traditionnel, comme l'art populaire, est le fruit du travail d'artistes qui n'ont pas voué toute leur existence à la création. En Afrique, en Australie, etc., ces artistes sont également des pasteurs, des chasseurs.

Les riches musiques d'Europe centrale, d'Irlande, de même, ont été composées, ici et là, par des artistes occasionnels. L'artiste n'est pas forcément celui qui vit de son art Il est des amoureux de l'art qui consacreront tous leurs loisirs à leur unique passion sans pourtant renoncer à leur activité professionnelle.

Artistes, ils le sont pleinement durant leur temps libre.

Certains d'entre eux exposent même, jouent en concert, font publier leurs poèmes, tout en étant par ailleurs instituteur, commerçant, artisan etc. De grands créateurs l'ont été occasionnellement On peut citer Choderlos de Laclos, auteur des Liaisons dangereuses, Rimbaud, ou bien encore Franz Berwald, qui, en dehors de son oeuvre musicale, s'est consacré au très lucratif institut orthopédique fondé par lui en 1835, puis à la direction d'une verrerie à Sandö.

Il n'y a donc pas que les artistes qui, leur existence durant, ne vivent qu'à travers leur oeuvre, qui produisent de grandes choses. [Le véritable créateur est un être qui n'échappe pas à son destin.

La nécessité de créer l'obsède.

Elle l'obsède parce qu'il y va de sa vie, de son équilibre psychique. Il ne dispose que de cette seule liberté: créer.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles