Peut-on dire qu'il existe une logique des événements historiques ?
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VOCABULAIRE:
ÉVÉNEMENT : Ce qui arrive ou survient de manière imprévisible, unique (l'événement ne peut se répéter) et
déterminante (l'événement «fait date» : il modifie et oriente l'histoire).
L'événement est identifié rétrospectivement
par l'historien comme un fait historique ayant une répercussion et une incidence importantes sur les conditions de
vie des hommes et sur le cours du devenir historique.
LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée.
b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les
arguments s'enchaînent de façon cohérente.
HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit
l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).
Exister / Existence:
* Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.
Être réellement, constituer une
partie du monde sensible.
* Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.
Par opposition à essence: mode d'être de l'homme,
en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée.
Notre interrogation porte sur l'histoire et l'existence ou non d'une logique dans son développement.
Cependant, que faut-il entendre par l'expression : « logique des événements historiques » ? Veut-on signifier par-là
que, un événement donné, un autre s'ensuit nécessairement ? Autrement dit, chaque événement possède-t-il une
raison d'être plutôt que de ne pas être ? Ou bien, veut-on dire par-là, en un sens plus large, qu'il existerait un plan
d'ensemble, une logique du développement de l'histoire, de telle sorte que les événements historiques s'acheminent
vers un but commun.
C'est donc cela qu'il nous faut examiner, tout en réservant la possibilité d'une réponse par la
négative.
I – Causes et raisons
Afin d'entamer notre réflexion, nous devons nous concentrer sur la notion de logique et définir clairement
ce qu'il faut entendre par-là.
Le terme possède un sens courant, qui désigne la conséquence naturelle d'un
événement : par exemple, si je viens de me casser la jambe, il est logique que je sois dispensé de toute activité
sportive.
Cependant, au niveau historique, quel sens cette liaison entre les événements peut-elle prendre ? Par
exemple, la Révolution française n'a pas aboli la monarchie, puisque Louis XVI a continué a régner par la suite : estce logique, parce que les révolutionnaires ne visaient pas l'abolition de la monarchie, mais uniquement la fin des
privilèges (l'Ancien régime) ou bien est-ce illogique, parce que l'idée même de révolution implique un changement
radical dans la société et les institutions ?
Le problème se situe donc au niveau des causes ou des raisons que l'on allègue pour tel ou tel événement ;
le terme « logique » vient en effet du grec logos, qui signifie raison ou rapport (ratio).
L'événement logique est donc
celui qui possède une raison d'être, une cause pourquoi il a surgi.
Or, de ce point de vue, il semble que rien ne soit
sans raison, quand bien même la raison serait elle-même « irrationnelle » ou affective : par exemple, je fuis, croyant
voir une araignée, alors qu'il n'en est rien.
La raison de ma conduite est une peur infondée, mais une raison tout de
même.
Ainsi, tout événement posséderait une cause, une raison d'être ; par la suite, beaucoup d'auteurs se sont
demandés si l'on devait parler de cause au sens strict (si on a un événement donné, un autre s'ensuit
nécessairement) ou bien de motif, au sens où l'histoire devait s'intéresser à la psychologie des personnages
historiques.
II – Hegel et la raison dans l'histoire
Ainsi, tout événement possède une raison d'être et en ce sens on peut
dire qu'il existe une logique des évènements historiques.
Toutefois, le terme
même de logique possède un sens large, qui renvoie à l'idée globale de
progrès, c'est-à-dire à l'enchaînement sensé et raisonné d'événements.
D'un
tueur qui laisse derrière lui des indices afin de transmettre un message, on dit
qu'il suit une logique ou bien on s'exclame : « Il y a une logique dans tout
cela ! ».
C'est cette idée que prône Hegel quant à l'histoire, en disant qu'elle
permet le développement progressif de la raison (logos).
La logique des
événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient,
mais au plan d'ensemble, à l'idée générale à laquelle ils renvoient.
Ainsi, pour Hegel, l'histoire n'est qu'une libération progressive de la
raison ou de l'esprit, une manière pour lui de se rendre conscient de lui-même.
Par exemple, la Révolution française est un moment de la vie de l'esprit, où
l'individu s'émancipe et se libère et où les institutions sociales et politiques
tendent à s'accorder avec cette liberté.
Evidemment, dans le détail, il existe
des retards et les individus poursuivent des buts particuliers, mais il ne s'agitlà, dit Hegel, que d'une ruse de la raison.
Au niveau des individus et des
événements particuliers, les passions peuvent dominer, mais au niveau de
l'ensemble, de l'histoire comme progrès de l'esprit, c'est la raison qui se.
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