Peut-on dire que la philosophie a une portée pratique dans la vie de chacun ?
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Définition des termes et problématisation : La philosophie, définie comme amour de la sagesse, possède une
dimension pratique et théorique.
Il ne s'agit pas seulement de connaître, de savoir, de bien penser, mais il s'agit
aussi de bien agir.
En ce sens la philosophie possède une portée pratique indéniable.
Cette réalité est
particulièrement vraie en ce qui concerne les morales de la sagesse, autrement dit les morales antiques.
A cette
époque la philosophie était un exercice, elle était certes un mode de penser mais elle était avant tout un mode de
vie.
L'histoire a vu la forme de la philosophie changer.
A tel point qu'il a été question d'une théorisation de la
philosophie.
La dimension pratique s'est affaiblie au profit de la dimension théorique.
La philosophie était alors plus
perçue comme théorie de la connaissance que comme exercice pratique et spirituel.
Il s'agira donc de se poser la
question de savoir s'il est vrai, encore aujourd'hui, que la philosophie a une portée pratique incontestable.
Pour ce
faire nous procéderons en trois étapes.
La première s'attache à la conception antique de la philosophie comme mode
de vie.
La deuxième s'interroge sur l'évolution de la philosophie et surtout sur sa théorisation.
Enfin la dernière étape
pose la question de l'intemporalité de la dimension pratique de la philosophie.
Première partie : La philosophie comme mode de vie.
1.1 Choix de vie.
Le mythe d'Er a pour but de traiter le thème de la responsabilité à travers l'expression de « choix de vie » ; la
philosophie étant là pour aider l'individu à bien choisir.
« C'est là qu'est tout le risque pour l'homme et c'est
justement pour cela que chacun de nous doit laisser de côté toute autre étude et mettre ses soins à rechercher et
cultiver celle-là seule.
Peut-être pourra-t-il découvrir et reconnaître l'homme qui lui communiquera la capacité et la
science de discerner quelle est la vie bonne et quelle est la vie mauvaise, et de choisir toujours et partout la
meilleure, autant qu'il lui sera possible.
» PLATON, République, 618 b.
1.2 Philosophie thérapeutique.
C'est au sein des morales de la sagesse que se constate la fécondité pratique de la philosophie.
« A vrai dire,
à première vue, on pourrait se demander si les conceptions de la sagesse étaient tellement différentes d'une école à
l'autre.
Toutes les écoles hellénistiques paraissent en effet la définir à peu près dans les mêmes termes, et tout
d'abord comme un état de parfaite tranquillité de l'âme.
Dans cette perspective, la philosophie apparaît comme une
thérapeutique des soucis, des angoisses et de la misère humaine.
» Pierre HADOT, Qu'est-ce que la philosophie
antique ?
1.3 Versant pratique et théorique.
La philosophie stoïcienne peut se diviser en trois thèmes : logique,
physique, éthique.
Ces trois parties de la philosophie forment un système,
elles ne peuvent être les unes sans les autres.
« Va, jeune homme, vers ce
qui est à toi ; ton destin est d'être l'ornement de la philosophie ; à toi tout ce
qui lui appartient, à toi les livres, à toi les discussions ».
Puis lorsqu'il aura
travaillé la question en y mettant tout son effort, qu'il revienne à moi et qu'il
me dise : « je veux être délivré des passions et des troubles ; c'est en
homme pieux, en philosophe attentif que je veux apprendre quels sont mes
devoirs envers les dieux, envers mes parents, envers mes frères, envers ma
patrie, envers les étrangers.
Passe donc à la deuxième question ; elle est
aussi ta question.
» EPICTETE, Entretiens.
Transition : Les philosophies hellénistiques mettent au premier plan la
dimension pratique de la philosophie.
Est-ce que cette conception de la
philosophie est révolue ?
Deuxième partie : La théorisation de la philosophie.
2.1 La philosophie scolaire.
Kant utilise l'expression « artiste de la raison » pour désigner les
philosophes qui se détachent de la dimension pratique de la philosophie et
tendent à faire de la philosophie quelque chose de scolaire.
« Si nous prenons les anciens philosophes grecs, comme
Epicure, Zénon, Socrate, etc., nous découvrons que l'objet principal de leur science a été la destination de l'homme
et les moyens de l'atteindre.
Ils sont donc restés beaucoup plus fidèles à l'Idée vraie du philosophe, que cela n'est
arrivé dans les temps modernes, où l'on ne rencontre le philosophe que comme artiste de la raison.
»
2.2 Théorisation de la philosophie.
Foucauld considère que la théorisation de la philosophie commence avec Descartes et notamment ses.
»
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