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Peut-on dire que faire un choix est ce la même chose que faire un souhait ?

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« Consignes fournies par le prof de l'élève: Il s'agit ici de mettre en évidence une distinction entre deux concepts : le choix et le souhait.

On peut d'emblée remarquer qu'ils ne relèvent pas des mêmes facultés.

Choisir, c'est agir, souhaiter, c'est désirer.

D'un côté on est en présence d'une action qui établit un partage, une différenciation servant de base à l'action (à partir du moment où le choix est fait, on agit en fonction de lui), de l'autre côté, on est en présence de quelque chose qui renvoie à une volonté qui ne s'applique pas encore et qui se contente de dresser des plans pour l'avenir.

Par ailleurs, on peut noter que les choix que l'on fait ne sont pas nécessairement conformes à ce que l'on souhaiterait.

Il y a en effet une distance entre le désir et la réalité, distance qui nous conduit souvent à « changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde » écrit Descartes dans le Discours de la méthode (cf.

morale par provision). Discussion : Définition du terme souhait : « Désir, exprimé ou non par quelqu'un, d'obtenir quelque chose pour lui ou un autre, de voir un événement se produire.

» Définition du terme choix : « Action de choisir, de prendre quelqu'un, quelque chose de préférence à un(e) ou plusieurs autres ». Suggestion de plan : Première partie : Distinguer choisir et souhaiter Souhaiter et choisir ne peuvent pas avoir la même signification car ils ne font pas appel à la même logique de l'esprit.

Le choix implique une décision, une finalité alors que le souhait reste évasif et ne se projette pas dans l'avenir.

Souhaiter quelque chose ne veut pas nécessairement dire qu'il y a à la clef une réalisation quelle qu'elle soit.

On peut souhaiter tout en sachant pertinemment que ce souhait restera toujours de l'ordre du fantasme.

En revanche celui qui fait un choix se projette déjà dans une concrétisation, il s'attend à la réalisation de son désir dans un avenir proche.

On pourrait ainsi dire que la principale différence entre désirer et choisir c'est leur position respective dans l'agir.

C'est-à-dire que souhaiter n'est pas une action, mais avant tout une illusion, alors que choisir c'est être dans l'action de la concrétisation.

La plupart du temps, celui qui souhaite quelque chose est aussi celui qui sait que cette chose ne se produira pas.

Il y a donc deux rapports bien distincts à l'âme.

D'un côté le choix qui fait appel à la raison, qui fait agir l'être raisonnable et de l'autre le souhait qui fait appel au désir et au corps, à l'assouvissement de passions qui sont ennemies de la raison. Deuxième partie : L'incertitude du désir Descartes, Discours de la méthode, troisième partie : « Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux, touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est, au regard de nous, absolument impossible. Et ceci seul me semblait être suffisant pour m'empêcher de rien désirer à l'avenir que je n'acquisse, et ainsi pour me rendre content.

Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelques façons comme possibles, il est certain que, si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute.

» Il semblerait effectivement que l'on doive parfois renoncer à nos désirs, à nos souhaits car ils semblent irréalisables dans le monde dans lequel on vit.

C'est pour cela qu'il serait juste de souligner que faire un choix n'est pas nécessairement faire le choix qui correspondrait à nos désirs.

Il faut s'adapter aux conditions matérielles qui nous entourent de manière à pouvoir. »

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