Peut-on dire du doute qu'il est utile à la connaissance mais nuisible à l'action ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
DOUTE: État de l'esprit quand nous nous demandons si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou
non.
Douter n'est pas nier : la négation est une certitude, le doute revient à admettre qu'on ne sait pas.
UTILE / UTILITÉ (adj.) 1.
— (Sens objectif) Tout ce qui peut servir valablement de moyen en vue d'une fin
quelconque.
2.
— (Sens subjectif) Tout ce qui est apte à satisfaire un besoin, ou à contribuer à un résultat
désirable.
3.
— (Sens vulg.) Tout ce qui peut servir au développement écon.
d'une société, au progrès*, à la vie.
4.
— Utilitaire : a) Qui concerne l'utile ; par ext., qui concerne ou considère seulement la vie pratique*.
b) Qui
concerne l'utilitarisme.
5.
— Utilitarisme.
: a) Sens propre, doctrine de BENTHAM et de son école, qui prend pour
principe moral, socio.
et pol.
l'utile au sens 1.
b) Par ext., toute doctrine qui accorde à l'utile une valeur de principe,
en part.
en morale.
6.
— Utilité : a) Caractère de ce qui est utile.
b) (Écon.) Importance que le sujet attribue à un
bien disponible en quantité limitée ; cette utilité est supposée diminuer à proportion de l'augmentation des unités du
bien qui sont consommées ; par définition, on appelle utilité marginale l'utilité de la dernière unité de bien disponible ;
si le bien satisfait plusieurs besoins, cette utilité est égale à l'utilité de l'unité de bien affectée à la satisfaction du
besoin le moins intense.
Rem.
: le néomarginalisme reconnaît que le sujet, s'il peut apprécier les différences d'utilité,
ne peut, de façon homogène, les exprimer par une quantité ; d'où le remplacement de la notion par celle de
préférence, qui suppose simplement la possibilité d'un ordre.
CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.
— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.
2.
— Discerner,
distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir »
(CONDILLAC) 3.
— Posséder une représentation de quelque chose, en part.
une représentation exacte.
4.
— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui
se présentent à lui.
b) Résultat de cet acte.
ACTION
Chez Aristote, l'action (praxis, en grec), s'oppose à la production (poïésis) : alors que la production a sa fin en
dehors d'elle-même dans une oeuvre achevée, l'action a son sens en elle-même et a donc une plus haute dignité.
Les activités techniques, subalternes, doivent être subordonnées à une praxis, par exemple une action morale, un
savoir désintéressé.
On ne peut répondre à une telle question sans réfléchir auparavant sur la notion de doute.
"Doute" peut désigner
plusieurs attitudes bien différentes, suivant qu'il s'agit d'irrésolution, de suspension de jugement, de résolution de
douter.
Le doute peut avoir plusieurs objets : action, connaissance.
La tradition philosophique est assez riche pour
permettre de penser ce problème, du
scepticisme antique à Descartes, en passant par Montaigne.
On trouvera chez Descartes (Méditations, Discours de
la méthode, Lettre-préface des Principes) une réflexion sur l'utilité, mais aussi les dangers de douter, aux deux
points de vue de la connaissance et de l'action.
[C'est en remettant en doute ce que l'on tient
pour certain que l'on avance dans la connaissance.
Mais, concernant l'action, on doit s'en tenir à des décisions
sur lesquelles on ne revient pas.].
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