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Peut-on désirer être insensible ?

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Qui n'a jamais rêvé d'avoir un coeur de pierre ?! Etre insensible, c'est ne pas se laisser aller à l'émotion et au sentiment. Pourtant, la sensibilité est humaine. On la trouve dans l'amour et dans la contemplation esthétique. Désirer être insensible reviendrait à désirer ne plus être un homme. Un tel désir peut-il être souhaitable ?

 

La possibilité de désirer être insensible n'est pas à questionner malgré l'absurdité (apparente) d'un tel désir. En effet, le désir est relatif aux sentiments, aux sensations… désirer être insensible est donc un désir contradictoire puisqu'ayant pour finalité sa propre destruction. La question de savoir pourquoi un tel désir est possible voire souhaitable est plus intéressante et nous amène à réfléchir sur l'humaine condition… Pourquoi désirer être insensible ? Pour ne plus souffrir ?

 

« Analyse du sujet Champ conceptuel Ce sujet relève de la philosophie morale car il implique la notion de désir.

Par ailleurs, ce désir n'est pas n'importe lequel, il est désir d'insensibilité, c'est-àdire de non-intervention des sens, de la sensibilité du sensible, de ce qui est de l'ordre du perceptible, de l'empirique par opposition à ce qui est de l'ordre de la raison. Difficultés particulières du sujet La difficulté principale réside dans l'opposition entre la notion de désir et la notion d'insensibilité.

L'insensibilité nous l'avons dit, n'est pas ce que nous acceptons de manière commune (personne qui n'a pas de sentiment, qui est sans cœur…), l'insensibilité est la non-intervention des sens.

Certes, les sens nous mènent aux sentiments, aux émotions, mais « désirer » être insensible, c'est vouloir n'être dirigé que par la raison et uniquement par la raison.

Peut-on désirer une telle chose ? Bien évidemment, nous répondrons la plupart des gens, cependant, le désir ne procède pas de la raison, sa nature est autre, c'est pourquoi désirer être insensible semble difficile.

Par ailleurs, le désir n'implique pas sa réalisation.

On peut donc désirer des choses dont on sait pourtant qu'elles sont irréalisables.

Que traduit alors ce désir impossible ? Définitions Peut-on : est-il possible, pouvons-nous, sommes-nous capables ? Désirer : vouloir, souhaiter, préférer Etre insensible : ne pas être sensible, ne pas se laisser aller au jeu des émotions, des sentiments, que peuvent engendrer les sensations… c'est finalement préférer la raison à l'émotion. Problématique Qui n'a jamais rêvé d'avoir un coeur de pierre ?! Etre insensible, c'est ne pas se laisser aller à l'émotion et au sentiment.

Pourtant, la sensibilité est humaine.

On la trouve dans l'amour et dans la contemplation esthétique.

Désirer être insensible reviendrait à désirer ne plus être un homme.

Un tel désir peut-il être souhaitable ? La possibilité de désirer être insensible n'est pas à questionner malgré l'absurdité (apparente) d'un tel désir.

En effet, le désir est relatif aux sentiments, aux sensations… désirer être insensible est donc un désir contradictoire puisqu'ayant pour finalité sa propre destruction.

La question de savoir pourquoi un tel désir est possible voire souhaitable est plus intéressante et nous amène à réfléchir sur l'humaine condition… Pourquoi désirer être insensible ? Pour ne plus souffrir ? Introduction, plan détaillé, conclusion Introduction Les sentiments et les émotions ont toujours étaient regardés et considérés comme dangereux dans la pensée philosophique.

Les sens sont chez Platon, la partie la plus basse de l'homme, chez Descartes, ils sont trompeurs et incapables de nous renseigner de manière fiable sur le monde.

A en croire ces philosophes, ils sont source de tourments et il va sans dire que pour eux, être insensible, préférer la raison, est une évidence.

Pourtant, les sentiments, les émotions font partie intégrante de l'être humain, pourquoi dès lors désirer à ce point nier cette partie ? 1/ les sens contre la raison Nous le disions dans notre introduction, chez Platon, les sens sont la partie la plus basse de l'homme.

En effet, ces derniers correspondent aux besoins, aux désirs, à ce qui est corporel, ce qui est charnel.

En cela, les sens nous éloignent de notre partie divine, celle capable de contempler les Idées, les concepts purs.

Ils nous rappellent notre animalité, notre mortalité, notre finitude.

Ils constituent un obstacle à la connaissance de la vérité. Cette idée se retrouve chez Descartes pour qui les sens nous trompent.

On ne peut en effet nier que ces derniers puissent être les jouets faciles des illusions.

Contrairement aux sens, l'évidence de la raison s'exprime dans le « je pense donc je suis », évidence qui déduit son existence du fait qu'elle est active.

Cependant, n'est pas cette même raison active qui juge de la véracité d'une illusion. Même si nos sens nous trompent, c'est bien la raison qui se rend coupable d'un jugement faux et non les sens… 2/ les sens pour la raison Désirer être insensible, c'est désirer se priver de ce qui permet à la raison de se construire.

Les sens nous trompent, il est vrai, mais comme nous le précisions précédemment, c'est bien la raison qui juge…Les sens, malgré l'injonction de Descartes, nous informent sur le monde, ils nous permettent de l'éprouver, de le ressentir, de le penser, de le construire en tant qu'objet.

Et en cela, ils nous permettent également de nous construire en tant que sujet, par différenciation d'avec l'objet. L'expérience, rendue possible par la médiation des sens est une source d'information et de connaissance du monde.

Comme nous le précise Locke, dans Les essais sur l'entendement humain, comment connaître le goût de l'ananas sans jamais en avoir goûté un… En proposant une raison mêlée de cadres a priori, de catégories, Kant offre une solution aux différents paradoxes des thèses rationalistes et empiristes.

La raison dispose de cadres capables de recevoir l'expérience et de la traiter afin de la faire connaissance.

La raison absorbe le monde grâce à l'expérience. Elle le transforme, elle le fait sien grâce à ses catégories. 3/ la raison avec les sens La raison n'est qu'une potentialité de l'humanité.

La plupart du temps, la raison se développe avec le temps grâce à l'éducation que nous recevons.

C ette éducation est justement une élucidation du monde sensible pour le porter vers l'intelligible.

Si nous reprenons par exemple les différents stades dégagés par Piaget, le jeune enfant comprend le monde au travers de sens et de ses gestes, il vit et éprouve le monde dans ce cadre sensori-moteur.

Par la suite, les stades pré opératoires et opératoires vont progressivement amener l'enfant à l'âge adulte, à l'âge où il est capable de raison, c'est-à-dire capable de choix réfléchi.

Mais elle n'est que potentialité.

Les personnes porteuses de handicaps mentaux nous rappellent cet aspect potentiel.

N'accorder de crédit qu'à ce que nous appelons raison, c'est nier l'humanité de ces personnes. Conclusion Désirer être insensible, c'est nier une partie de soi-même, c'est rejeter cette possibilité qui nous est offerte d'appréhender le monde.

Ce désir est donc un désir mortifère.

S'il arrive en effet que nos sens nous trompent, ce n'est que fourberie de la raison qui juge mal…Le composé de sens et de raison que nous sommes ne tolère pas la division, le fractionnement.

Si par ailleurs la raison nous fait défaut, on ne peut cependant en imputer entièrement la faute aux sens. La plupart du temps c'est encore une fois les capacités de traitement de l'information qui sont différentes.. »

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