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Peut-on définir l'homme comme un "animal métaphysique" ?

Extrait du document

« Termes du sujet: ANIMAL (n.

m.) 1.

— Être vivant capable de se mouvoir : l'homme est un animal).

2.

— (Auj.) SYN.

bête.

3.

— Théorie de l'animal-machine : théorie réduisant l'être animé à un mécanisme matériel ; pour DESCARTES, le corps humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l'homme possède en outre une âme au sens 5.

Pour LA METTRIE, tous les animaux ne sont que des machines.

4.

—Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux choses une âme au sens 1. MÉTAPHYSIQUE L'origine de ce mot est due à une confusion sur le sens du préfixe grec méta qui veut dire à la fois après et audessus de.

La métaphysique désigne d'abord les oeuvres d'Aristote qui dans la collection d'Andronicos de Rhodes font suite à la physique.

Or, ces oeuvres parlent du Premier Principe, de Dieu, des causes.

On entend donc classiquement par métaphysique, l'étude de ce qui est au-delà de la nature, au-delà des phénomènes livrés à l'expérimentation (Dieu, l'âme, la liberté, la destinée humaine). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. § 1.

Origine du terme métaphysique L'homme est un animal métaphysique. (Le monde comme volonté et comme représentation) L'homme est un animal qui s'étonne (au sens aristotélicien du terme) c'est-à-dire pour qui rien ne va de soi.

Cet étonnement est le début de la métaphysique.

L'homme s'interroge même sur ce qu'il y a d'ordinaire.

L'homme intelligent est celui pour qui rien ne va de soi, qui se demande pourquoi le monde existe, pourquoi il a telle nature etc. Aristote a caractérisé l'homme par deux expressions célèbres : l'homme est un animal raisonnable — ou rationnel (zôon logikon) —, c'est-à-dire un être vivant doué de raison, et l'homme est un animal politique (zôon politikon), c'est-à-dire un être vivant fait pour vivre en société.

L'expression «animal métaphysique», qui a été créée par Schopenhauer', ne pouvait l'être par Aristote pour la simple raison que le terme n'existait pas en grec.

Ce qui apparaît dans le catalogue des oeuvres d'Aristote dressé vers 50 av.

J.-C.

par Andronicos de Rhodes, c'est l'expression ta meta ta physica, pour désigner celles qui viennent après la physique et qui correspondent en gros à ce qu'Aristote appelait philosophie première.

C'est au Moyen Age que l'on a fait du néologisme metaphysica le synonyme de philosophie première, en donnant au préfixe meta le sens d'au-delà (ou d'au-dessus) de la physique (sens que la préposition meta n'a jamais eu en grec). § 2.

La métaphysique chez Aristote et dans la scolastique La philosophie première ou ontologie désigne chez Aristote la recherche des principes et des causes premières et l'étude de l'être en tant qu'être, qui comprend la connaissance des choses divines en même temps que celle des principes de la science et de l'action.

Saint Thomas adapte la doctrine aristotélicienne à la doctrine chrétienne, en donnant à celle-ci pour objet tout ce qui manifeste le surnaturel (transphysica), et principalement le divin, et en la distinguant de la théologie fondée sur la Révélation, c'est-à-dire en n'usant que de la raison commune à tous les hommes.

Chez les scolastiques, dans la ligne de saint Thomas, la métaphysique est la partie de la philosophie qui, partant du réel et de l'expérience, en cherche l'explication rationnelle et aboutit ainsi à des réalités absolues ou transcendantes, c'est-à-dire qui les dépassent.

A l'ontologie ou métaphysique générale est adjointe traditionnellement la métaphysique spéciale, qui traite des êtres et qui se divise en trois parties : la cosmologie rationnelle ou philosophie de la nature, théorie du monde et de l'essence de la matière ; la psychologie rationnelle ou science de l'âme ; la théologie rationnelle, connaissance de l'essence de Dieu et preuves de son existence.

La métaphysique est la science capable de s'élever par la raison à la connaissance absolue du monde (des choses en soi), de l'âme et de Dieu.. »

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