: Peut-on découvrir dans la conscience humaine le sentiment de l'infini ?
Extrait du document
«
Introduction.
— La philosophie d'un Pascal a pour centre le sentiment de
l'infini, la tendance qui pousse ou qui pousserait l'homme à dépasser toute
limite, à ne se satisfaire pleinement d'aucune réalité finie, « L'homme n'est
produit que pour l'infinité », écrit Pascal.
1e partie.
— Il semble au premier abord difficile, impossible, de découvrir en
l'homme une telle tendance.
L'expérience ne permet de constater que des
états multiples et passagers, liés à un corps fini, en rapport avec un monde
fini.
2e partie.
A.
— Il serait absurde de contester que tel soit le caractère de la plupart de
nos états psychologiques.
L'homme, comme l'animal, agit avant tout pour
maintenir son organisme, par intérêt.
B.
— Cependant, lorsqu'il a réussi à éviter les dangers et à satisfaire ses
besoins fondamentaux, l'homme dépense le superflu de son activité en tout
désintéressement.
Il cherche à sortir de soi, comme si une force infinie le
poussait à dépasser son existence étroite.
3e partie.
— La passion (ex.
: passion amoureuse) paraît provenir de ce besoin d'infini ; elle lui apporte une
satisfaction illusoire (elle transforme le relatif en absolu, selon Malebranche).
4e partie.
— D'autres faits peuvent être considérés comme révélant ce besoin d'infini :
A.
— la curiosité scientifique ; le besoin de savoir toujours de plus en plus (Pascal);
B.
— la contemplation esthétique quand elle atteint au sublime ;
C.
— la vie morale qui consiste à aimer toujours de plus
en plus ;
D.
— Le sentiment religieux, qui, tout particulièrement, peut être le sentiment de l'infini (croyance, sacrifice, prière).
Conclusion.
— L'étude précédente permettrait peut-être d'accepter la mystérieuse pensée de Max Muller : « Pardelà le fini, derrière le fini, au-dessous du fini, au-dessus du fini, au sein même du fini, l'Infini est toujours présent »..
»
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