Peut-on critiquer la puissance de la technique ?
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«
POUR DÉMARRER
Est-il possible et légitime de formuler des jugements d'appréciation défavorables sur le pouvoir des procédés appliquant des
connaissances scientifiques pour obtenir des résultats déterminés ?
CONSEILS PRATIQUES
Notez qu'il s'agit dans ce sujet de la puissance de la technique et non de celle-ci en général.
Le terme de critiquer est, remarquez-le,
ambigu : ce peut être examiner la valeur de.
Or, en ce sens, il est légitime de critiquer la puissance de la technique.
Mais critiquer,
c'est aussi porter un jugement défavorable.
Ici, ce n'est pas la puissance de la technique qu'il faut critiquer, mais le vouloir défectueux
de l'homme ou le mal-être d'une civilisation.
BIBLIOGRAPHIE
HEIDEGGER, Essais et conférences, La question de la technique, NRF-Gallimard.
S'il est un domaine où le progrès semble à la fois considérable et incontestable, c'est bien celui des techniques.
Quel chemin parcouru
depuis la diligence portant les messages d'un bout à l'autre de la France, à Internet permettant de joindre instantanément un
correspondant situé à l'autre bout du monde! Compte-tenu du gain de temps, d'efforts, de confort et d'argent, il semble bien difficile de
trouver des motifs légitimes pour critiquer, au sens de désapprouver et de condamner, le progrès technique.
Mais devant l'usage de
certaines inventions, comme la bombe atomique, on constate que la technique peut aussi réveiller ce que l'homme a en lui de plus
bestial.
Dans ces conditions, une critique, comprise cette fois comme un examen rationnel des conditions de légitimité du progrès
technique, s'avère nécessaire.
Mais comment la concevoir?
1.
Il est déraisonnable de critiquer le progrès technique en tant que tel.
• La technique est révélatrice d'une intelligence spécifiquement humaine.
Son progrès traduit la complexification de cette intelligence.
La condamner reviendrait en ce cas à faire rétrograder l'homme pour le ramener au stade animal.
• On peut certes louer le retour aux techniques ancestrales.
Cela présente un intérêt historique, exotique voire affectif, mais ne peut
être généralisé d'un point de vue économique.
Le progrès technique fait gagner aux hommes du temps, des efforts et de l'argent, et le
libère pour la réflexion et les loisirs.
• Enfin, les quelques «ratés» du progrès technique, si ratés il y a, sont négligeables par rapport aux gains.
La mise en circulation d'un
nouveau Tramway à Bordeaux nécessite certes des réglages.
Mais ceux-ci sont infimes par rapport au confort procuré aux habitants de
la ville.
Cela signifie-t-il pour autant que le progrès technique n'a pas à être pensé ni contrôlé?
2.
L'usage de la technique doit être réglementé par l'éthique.
• L'intérêt pour les moyens ou le progrès en lui-même finit par prendre le pas sur l'examen de la finalité et de l'usage possible de la
technique.
On assiste alors à une extraordinaire perversion : c'est la technique qui se place en juge de la morale et non l'inverse.
Ellul
le souligne avec force dans le Système technicien : «La puissance et l'autonomie de la technique sont si bien assurées que, maintenant,
elle se transforme à son tour en juge de la morale : une proposition morale ne sera considérée comme valable pour ce temps que si
elle peut entrer dans le système technique, si elle s'accorde avec lui ».
• L'histoire des techniques regorge d'exemples d'utilisations catastrophiques d'inventions signalant en elles-mêmes un véritable progrès
technique.
On pense par exemple au clonage, qui en tant que tel permettra de guérir des maladies neurologiques actuellement
incurables, mais que certains savants fous veulent utiliser pour reproduire à l'identique des individus par définition singuliers.
• Une critique des conditions de légitimité du progrès technique est ainsi nécessaire pour rendre ce progrès pleinement humain.
C'est
ce que Jonas nomme le « principe de responsabilité ».
• Il ne semble pas raisonnable de critiquer, au sens de désapprouver, le progrès technique en tant que tel.
Car il n'est en lui-même ni
bon ni mauvais, et témoigne dans tous les cas d'une créativité.
C'est sur les conditions de son utilisation légitime qu'il faut réfléchir.
L'homme n'est jamais plus humain ou raisonnable que lorsqu'il décide de limiter le pouvoir par le devoir, ses possibilités techniques par
l'exigence éthique.
CITATIONS:
« Ce n'est pas seulement son utilisation, c'est bien la technique elle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les hommes),
une domination méthodique, scientifique, calculée et calculante.
» Marcuse, Culture et Société, 1965.
« Depuis qu'il a commencé à respirer et à se nourrir jusqu'à l'invention des engins atomiques et thermonucléaires, en passant par la
découverte du feu [...], l'homme n'a rien fait d'autre qu'allégrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où
elles ne sont plus susceptibles d'intégration.
» Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955.
« Quand nous considérons la technique comme quelque chose - de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon :
car cette conception [...] nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique.
» Heidegger, La Question de la
technique, 1953.
Si l'homme dit un « oui » inconditionnel à la technique, celle-ci risque de s'emparer de lui et de le vider progressivement de son être.
Aussi, pour que la technique reste au service de l'homme (et non l'inverse), il faut être conscient du danger qu'elle représente et
garder à l'égard des objets techniques qui peuplent notre univers une prudente distance.
« Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux
inconvénients.
» Simone Weil, Oppression et Liberté, 1955..
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