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Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle?

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« Termes du sujet: PEUT-ON ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux: • la possibilité pratique/technique ou la capacité, la faculté. • La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?"). CONVAINCRE (v.) 1.

— Obtenir l'assentiment de quelqu'un, ou le confondre, par des preuves ou témoignages.

2. — (impr.) SYN.

persuader.

3.

— Conviction : action de convaincre ; croyance résultant de cette action, d'où, selon le sens de convaincre, certitude logique ou (impr.) certitude morale. AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.

2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi.

3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre).

Les autres hommes, mon prochain.

C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. I - LES TERMES DU SUJET Convaincre signifie : amener quelqu'un à partager la même opinion. Cela ne signifie pas enseigner, transmettre un savoir établi avec certitude. La beauté est une appréciation subjective. C'est un sentiment.

Une chose est belle quand elle retient mon attention par des qualités de formes ou de couleurs ; ou par son contenu, indépendamment de sa fonction usuelle. L'oeuvre d'art désigne une production humaine, faite avec habileté, en vue de faire naître l'admiration et la réflexion. Autrui est un terme général qui désigne toute personne, indistinctement, pourvu qu'il ne soit pas moi-même. II - UNE ANALYSE DU PROBLEME L'oeuvre d'art est une production humaine, qui séduit la sensibilité.

Nous sommes touchés, émus, ou fascinés par l'harmonie des formes ou des couleurs. Nous ressentons une perfection de l'oeuvre qui convient à notre corps et notre esprit, comme par miracle. La beauté de l'oeuvre nous semble une évidence. Dès lors, nous sommes stupéfaits d'entendre des avis différents de la part des autres ; et nous essayons de leur montrer qu'ils se trompent. Nous louons les qualités de l'oeuvre ; nous consacrons sa force et son évidente plénitude. Mais nous voyons qu'il est difficile de réellement argumenter : on ne saurait donner des preuves. On ne saurait conclure par des raisonnements à la vérité de l'oeuvre. On ressent la beauté de l'oeuvre, on ne la connaît pas vraiment comme une qualité matérielle attestable. Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ? En décrivant notre état d'esprit face à une oeuvre, en cernant les sensations qui sont les nôtres, en construisant un discours sur l'oeuvre, peut-on dépasser les différences subjectives d'appréciation esthétique ? III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - LA BEAUTE EST UNE EMOTION PERSONNELLE Il est difficile d'en communiquer l'intensité et le contenu. 1.

La sensibilité est sollicitée et comblée. »

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