Aide en Philo

Peut-on convaincre autrui de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Extrait du document

« I - LES TERMES DU SUJET Convaincre signifie : amener quelqu'un à partager la même opinion. Cela ne signifie pas enseigner, transmettre un savoir établi avec certitude. La beauté est une appréciation subjective. C'est un sentiment.

Une chose est belle quand elle retient mon attention par des qualités de formes ou de couleurs ; ou par son contenu, indépendamment de sa fonction usuelle. L'oeuvre d'art désigne une production humaine, faite avec habileté, en vue de faire naître l'admiration et la réflexion. Autrui est un terme général qui désigne toute personne, indistinctement, pourvu qu'il ne soit pas moi-même. II - UNE ANALYSE DU PROBLEME L'oeuvre d'art est une production humaine, qui séduit la sensibilité.

Nous sommes touchés, émus, ou fascinés par l'harmonie des formes ou des couleurs. Nous ressentons une perfection de l'oeuvre qui convient à notre corps et notre esprit, comme par miracle. La beauté de l'oeuvre nous semble une évidence. Dès lors, nous sommes stupéfaits d'entendre des avis différents de la part des autres ; et nous essayons de leur montrer qu'ils se trompent. Nous louons les qualités de l'oeuvre ; nous consacrons sa force et son évidente plénitude. Mais nous voyons qu'il est difficile de réellement argumenter : on ne saurait donner des preuves. On ne saurait conclure par des raisonnements à la vérité de l'oeuvre. On ressent la beauté de l'oeuvre, on ne la connaît pas vraiment comme une qualité matérielle attestable. Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ? En décrivant notre état d'esprit face à une oeuvre, en cernant les sensations qui sont les nôtres, en construisant un discours sur l'oeuvre, peut-on dépasser les différences subjectives d'appréciation esthétique ? III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - LA BEAUTE EST UNE EMOTION PERSONNELLE Il est difficile d'en communiquer l'intensité et le contenu. 1.

La sensibilité est sollicitée et comblée L'oeuvre s'adresse à nos sens, elle les séduit ou les active agréablement.

Une sensation se vit, dans l'instant, elle se suffit à elle-même. On ne cherche pas à comprendre ses sensations, d'abord on les savoure.

"C'est beau" dit cela : nos sens ont trouvé une terre d'accueil. Ce bien-être nous referme sur nous-mêmes, nous jouissons de nous-mêmes. 2.

L'oeuvre fait naître une interprétation Une fois comblée, la sensibilité engendre la réflexion : "quelles sont les raisons de cette fascination ?" Chacun se lance dans un travail d'interprétation.

Avec sa pensée et son expérience propres, chacun donne un sens à l'oeuvre. Il s'agit donc d'une lecture subjective de l'oeuvre.

Il est donc difficile de communiquer une sensation et une interprétation subjectives. Dans ce cas, la difficulté de convaincre est éclatante, puisque la communication en est la condition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles