Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
SAVOIR / SAVANT:
* Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience.
b) Comme verbe, avoir appris
quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.
* Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
* Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances.
b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un
biologiste).
SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.
Corps de connaissances
constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique
de ce devenir (allemand Historie).
POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire.
Analyse du sujet.
Repérer les points forts du sujet.
a) Il faudra bien entendu se demander quelle est la différence entre un "savoir" et une "science"; cette dernière notion semble
comporter une dimension systématique plus forte: dans la science, les propositions doivent pouvoir être déduites des premiers
principes, on doit pouvoir énoncer des lois et en tirer des prédictions fiables.
Dans quelle mesure ces distinctions s'appliquentelles à l'histoire ?
b) Il faut surtout noter le lien proposé entre ces deux notions: "tout à la fois".
Autrement dit, il ne s'agit pas d'une alternative
(l'histoire est-elle un savoir ou une science) mais de la possibilité de maintenir conjointement les deux.
Le caractère indispensable
du savoir compense-t-il l'impossibilité de la science ? Cette dernière compromet-elle au contraire le savoir ?
Examiner les adjectifs.
"Indispensable", "impossible": il importe bien entendu de se demander ce que signifient ces termes par rapport à l'histoire.
Le
premier adjectif a plutôt une portée morale, politique ou culturelle; le second porte plutôt sur un problème épistémologique.
Construire le plan.
Le plus difficile sera sans doute de ne pas retomber dans une alternative où on proposera successivement l'idée du savoir puis
celle de la science.
Il faudra donc s'attacher à faire ressortir le rapport entre ces deux notions tout au long du devoir.
Introduction & Problématique.
Si l'histoire fait partie des "sciences humaines" et si l'on reconnaît facilement que les historiens détiennent un savoir rigoureux, il faut
cependant reconnaître que cette discipline n'est pas devenue une science comme la physique.
Cela ne remet-il pas en cause son
sérieux, cad sa scientificité même ? Ou ne doit-on pas maintenir au contraire que l'histoire peut être tout à la fois un savoir
indispensable et une science impossible ?
Nous verrons dans un premier temps quels sont les obstacles que l'histoire rencontre dans sa tentative de passage du savoir à la
science; nous nous demanderons alors si l'impossibilité de la science ne remet pas en cause le savoir, pour mieux souligner que c'est
cette impossibilité elle-même qui rend indispensable le savoir historique en tant que tel.
286 « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations
abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle
n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision.
» Léon E.
Halkin, Éléments de critique historique, 1974.
« La frontière qui sépare l'histoire et la science n'est pas celle du contingent et du nécessaire, mais celle du tout et du nécessaire.
»
Paul Veyne, «L'histoire conceptualisante», in Faire de l'histoire, 1974.
« J'entends par histoire une recherche scientifiquement conduite, disons à la rigueur une science, mais complexe : il n'y a pas une
histoire, un métier d'historien, mais des métiers, des histoires, une somme de curiosités, de points de vue, de possibilités...
» Braudel,
Écrits sur l'histoire, 1969..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on considérer l'histoire à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?
- L'histoire est-elle à la fois une science impossible et un savoir indispensable ?
- En quoi l'histoire est-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible ?
- Science et révolution : une certaine histoire du progrès
- Arthur Sshopenhauer: L'histoire est-elle une science ?