peut-on considérer le théâtre comme un reflet de la vie?
Extrait du document
«
Nous vous donnons ici des pistes de réflexion.
Nous essayons de vous montrer comment réfléchir à partir d'un sujet.
Les parties sont données à titre
indicatif, vous pouvez les suivre mais vous pouvez aussi les adapter, en fonction de votre corpus – nous donnons des exemples d'oeuvres à développer.
N'oubliez pas que ce sera votre devoir, votre travail et que, lors du bac, vous serez seul(e) devant votre copie !
Giraudoux, in L'Impromptu de Paris : « Le théâtre c'est le réel dans l'irréel »
Hugo, Post-Scriptum de ma vie : « le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de cartons, des palais de toile, un ciel de haillons, des
diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre.
C 'est le pays du vrai : il y a des coeurs
humains sur la scène, des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle ».
Paradoxe du sujet : le théâtre repose sur l'illusion, l'artifice.
L'artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le
théâtre peut-il exprimer le réel ?
Il faut donc déjà commencer par expliquer que le théâtre est un art de la représentation, un monde factice où tout le monde fait semblant (acteur +
spectateur) mais que finalement, ces masques peuvent permettre de montrer le vrai.
I- Le théâtre, «pays de l'irréel »
A - Un monde de carton
- le décor et les objets
-éclairages, musiques, maquillage
- costumes...
tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins...).
C ostumes...
∆) tout y est fait d'artifices et de conventions.
B- Les réalités scéniques
A uteur écrit mais tout sera représenté.
Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux
problèmes :
•Unité de lieu au moins entre les actes.
• Unité de temps
• Unité d'action
C - Le jeu et l'artificialité de la diction
- le comédien qui feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).
Il feint d'être et le spectateur feint de croire qu'il est.
- le langage souvent artificiel (vers)
-diérèse et synérèse : peu naturel !
• L'auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre.
Écriture très différente si comédie, tragédie, farce.
Même le théâtre n'est pas le même.
Ex : Marivaux n'écrit pas ses pièces de la même manière si elles sont pour les comédiens italiens ou pour la C omédie française.
Pour chaque genre, personnages.
C omédie : caricatures.../tragédie : passions (jalousie...)
∆) Le théâtre est le monde de l'illusion mais cependant, cet écart qui existe entre cet art et la réalité peut permettre au dramaturge d'évoquer la réalité :
II- « Le réel dans l'irréel »
A - L'artifice au service du réel
Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.
L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en
grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde.
Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.
Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre.
Ex : caricature de l'avare, il fait
rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut.
B- L'autre côté du miroir
Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loin de la vérité
E x : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable
divertissement léger.
M ais dans des situations convenues, la pièce permet de faire jaillir une intelligence du réel dans ce sujet rebattu qu'est l'amour.
Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.
Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV .
Histoire
inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient (étaient bien réels) – jésuites avec lesquels Molière eut de nombreux démêlés.
La
caricature est un miroir de la réalité.
C - Le théâtre miroir du réel
• Ex : Rhinocéros P ar l'absurde de sa pièce (Jean etc.
qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de
toute dictature.
• A utre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry.
La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en
même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité.
• Le théâtre comme miroir de la société.
T out est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité.
Ex : Développer l'exemple d'Antigone d'A nouilh.
Mythe et pièce de l'A ntiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de V ichy.
∆) C 'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile.
Conclusion :
Théâtre : lieu conventionnel, très éloigné de la réalité, le spectateur fait « comme si c'était vrai » et l'acteur fait comme s'il était le personnage.
M ais
justement, dégagé de toute réalité (on ne vit pas sur une scène), l'auteur d'une pièce de théâtre peut montrer sur scène l'absurdité de certaines situations,
leur danger (ou même le ridicule d'un comportement).
L'artifice peut donc être au service de l'auteur afin d'évoquer une réalité (de son temps, un critique...)..
»
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