Peut-on concevoir une société sans art?
Extrait du document
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VOCABULAIRE:
SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence.
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.
Toute espèce vivante est plus ou
moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés
humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
Problématique:
Est-il possible, est-il légitime de former le concept d'un groupement humain organisé qui ne produirait aucune chose
belle ? Ce sujet pose le problème de l'art en tant que moyen d'expression de la nature humaine: une société peutelle se passer de ce moyen et réduire sa vie à une activité purement utilitaire ? Les artistes n'ont-ils pas un rôle
dans la cohésion sociale et n'oeuvrent-ils pas à la formation de ce sentiment d'appartenance commune ?
L'artiste est un charlatan
Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité.
Cette dévalorisation a pour fondement la dévalorisation du
monde sensible an nom de cette même vérité.
Et valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence.
La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes s'ils ne se soumettent pas à la vérité.
Il conteste donc l'autonomie de l'art et la liberté de l'artiste.
Dans le « Phèdre » (248 d-c) Platon établit une hiérarchie des
existences humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de connaissance.
Il distingue neuf degrés qui vont
de la vie philosophique (premier degré) à la vie tyrannique (dernier degré).
L'artiste imitateur occupe la 6e place, l'artisan
et le laboureur la 7c, le sophiste la 8e.
Pourquoi ? Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une telle condamnation de l'art ?
1) Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper.
a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions.
Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de contes », en
outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros.
Par exemple, les Dieux sont jaloux, se
font la guerre et les pires vilenies.
Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? » (Rep.379).
D'autre part,
représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de vertu, n'est-ce pas encourager le mal? Les
peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les fictions inventées par les premier.
et créditent le mensonge.
b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai.
Le savoir-faire de l'artiste est donc bien semblable à celui du
sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a que
l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ...
).
Par exemple le bon peintre est celui qui
est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui, occupe un espace à trois dimensions.
Plus
l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à son modèle tel qu'il est.
L'exactitude de l'art
repose sur la déformation du réel sensible (cf.
les règles de 1a perspective).
2) Parce que l'art n'est qu'imitation.
L'imitation de quoi ? Des apparences sensibles, de la réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiaire de nos
sens.
C'est dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'il représente les Dieux à
l'image des hommes.
L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est, est ce qui apparaît.
L'art n'est
qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective..
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