Peut-on avoir trop d'imagination ?
Extrait du document
«
Définition du sujet et problématique
L'imagination se définit comme la faculté de former des images à partir de ce qui a été déjà perçu.
Elle désigne aussi
une fonction psychique inventive.
L'expression « avoir trop d'imagination » est utilisée pour parler d'une personne qui invente des histoires, qui
s'éloigne exagérément du réel au lieu de s'en tenir aux faits.
Si l'imagination permet de former des images à partir d'éléments perçus, « avoir trop d'imagination » signifierait
outrepasser ce perçu jusqu'au mensonge, jusqu'à la représentation d'un objet irréel.
Mais s'éloigner du réel est-il un vrai problème ? Si l'imagination est source d'invention n'est-il pas nécessaire d'en
avoir le plus possible pour nous conduire vers plus de connaissances ?
I – L'imagination est trompeuse
1)
l'imagination éloigne du réel
L'imagination nous conduit à nous former des représentations qui ne sont pas le réel mais le danger est de confondre
les deux.
C'est alors qu'au lieu de se référer au réel l'homme se réfère à des images, à des leurres.
Pascal, Pensée 44 Lafuma :
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus
fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du
mensonge.
Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité marquant du même
caractère le vrai et le faux.
Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages, et c'est parmi eux que
l'imagination a l grand droit de persuader les hommes.
La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix
aux choses.
Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour
montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature.
Elle a ses
heureux, ses malheureux, ses sains, ses malades, ses riches, ses pauvres.
Elle fait croire, douter, nier la
raison.
Elle suspend les sens, elle les fait sentir.
Elle a ses fous et ses sages.
Et rien ne nous dépite
davantage que de voir qu'elle rempli ses hôtes d'une satisfaction autrement pleine et entière que la
raison.
»
L'imagination est interposée entre la raison et les sens.
De la raison et des sens, Pascal dit qu'ils sont « principes de
vérité » (Pensée 45).
L'imagination est une puissance dangereuse qui trouble les opérations de la raison et les sens.
2)
l'imagination n'est pas la conception
Descartes explique la différence entre imagination et conception.
L'imagination permet de se représenter uniquement
des choses sensibles alors que la conception permet l'abstraction.
La première est donc liée au sensible quand la
seconde est liée à la raison.
Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation :
« Je remarque premièrement la différence qui est entre l'imagination, et la pure intellection, ou
conception.
Par exemple, lorsque j'imagine un triangle, je ne le conçois pas seulement comme une figure
composée et comprise de trois lignes, mais outre cela je considère ces trois lignes comme présentes par
la force et l'application intérieure de mon esprit ; et c'est proprement ce que j'appelle imaginer.
Que si je
veux penser à un chiliogone, je conçois bien à la vérité que c'est une figure composée de mille côtés,
aussi facilement que je conçois qu'un triangle est une figure composée de trois côtés seulement, mais je
ne puis pas imaginer les mille côtés d'un chiliogone, comme je fais les trois d'un triangle, ni pour ainsi dire,
les regarder comme présents avec les yeux de mon esprit.
Et quoique suivant la coutume que j'ai de me
servir toujours de mon imagination, lorsque je pense aux choses corporelles, il arrive qu'en concevant un
chiliogone, je me représente confusément quelque figure, toutefois il est très évident que cette figure
n'est point un chiliogone, puisqu'elle ne diffère nullement de celle que je me représenterais, si je pensais à
un myriogone, ou à quelque autre figure de beaucouyp de côtés ; et qu'elle ne sert en aucune façon à
découvrir les propriétés qui font la différence du chiliogone d'avec les autres polygones.
»
Dans la sixième Méditation, Descartes observe qu'il est possible d'imaginer un triangle, c'est-à-dire de se
le représenter à l'esprit, bien présent et réel, mais qu'il est impossible d'imaginer un "chiliogone", figure
géométrique à mille côtés.
La conception ou l'intellection de n'importe quelle figure est possible et se fait
sans difficultés, il suffit d'en produire la définition.
L'imagination se trouve rapidement limitée dans sa.
»
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