Aide en Philo

Peut-on apprendre à penser ?

Extrait du document

« Vous disposez d'un corrigé original, totalement rédigé et dont vous possédez des droits de copyright ? Ne le gardez pas pour vous seul ! Faites-nous en l'envoi et en échange nous vous enverrons un autre corrigé de votre choix.

Pour procéder à cette démarche totalement gratuite, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nom : Dufour Prénom : Mélissa Votre adresse e-mail : [email protected] Sujet de la dissertation ou du commentaire de texte: Peut-on apprendre à penser? Le corrigé proposé: Contrairement à l'opinion, pour qui ces deux verbes « apprendre » et « penser » sont incompatibles, la philosophie, tout au long de son histoire, revendique la sauvegarde du « métier » de penser.

Ainsi Hegel dans l'introduction à son Encyclopédie, renoue avec Platon pour marquer l'importance du métier en philosophie dénonce une double illusion dans le refus d'un « apprendre à penser » : « On accorde, écrit-il, que pour confectionner un soulier, il faut l'avoir appris et s'être exercé, bien que chaque homme disposant d'un pied, en possède la mesure et grâce à des mains, l'habileté naturelle pour ce métier.

Ce n'est qu'en philosophie, pense-t-on, que des études et des efforts ne sont pas indispensables.

» Dès lors, on peut légitimement se poser la question : apprend-on à penser ? Ne faut-il pas radicaliser le paradoxe propre à cette question ? S'il n'y a de véritable apprendre que l'apprendre à penser, car on ne pense que des pensées et non des imaginations ou des représentations Le corrigé souhaité en échange de votre envoi: KANT: «J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes...» Liste des corrigés disponibles Je certifie être le propriétaire du copyright du sujet envoyé et permettre au webmaster du site le droit de le refuser ou d'en faire une utilisation marchande. Suite et fin du devoir (un second et dernier code PassUp vous est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles