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Peut-on appeler à la conscience contre la loi ?

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« Définition des termes du sujet: LOI (n.

f.) 1.

— (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines.

2.

— Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales.

3.

— Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée.

4.

— Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause.

b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl.

BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A.

COMTE).

5.

— Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel.

b) Loi de la nature. CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire.

Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté. La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire).

Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit.

Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience.

La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ».

Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience ». Problématique: Il peut y avoir conflit entre ce que peut prescrire une réflexion morale et les exigences de la loi, qui ne sont pas toujours adaptées aux cas particuliers.

Cependant, le droit positif prend de plus en plus souvent en compte ces difficultés.

Une objection de la conscience morale doit donc donner lieu à une modification de la loi. ‘Choisissez en votre âme et conscience'.

Il semble bien qu'il y ait en l'homme une instance directrice qui le conduise vers le chemin juste.

Cette instance semble être la conscience.

Lorsque nous disons ‘J'ai bien conscience de mes erreurs', nous invoquons la conscience comme instance justificatrice, c'est-à-dire une puissance intrinsèque qui nous aide à devenir juste.

Selon cette définition, elle se place sur le même plan que la loi qui est, elle aussi, une instance justificatrice (qui apporte la justice), mais cette fois pas au cœur de l'être humain, mais au cœur de la société qu'il a constitué.

La conscience de l'homme est-donc l'ancêtre, la cause de la loi.

C'est lorsque les hommes se sont institués en société, qu'ils ont dû mettre en place un système de jugement du bien et du mal similaire à celui qu'ils avaient en eux.

Ainsi la loi s'est fait sur le modèle de la conscience.

Mais pourtant, ces deux instances justificatrices diffèrent grandement.

En effet, alors que la conscience reste subjective, intrinsèque à l'homme et non-maîtresse de la totalité des événements, la loi est objective, elle vient de l'extérieure s'imposer aux hommes, et tend à maîtriser tous les cas particuliers.

Mais alors, la conscience possède-t-elle une légitimité assez grande pour se placer comme juge de l'instance justificatrice de l'Etat et entrer en jeu quand elle considère que la loi est défaillante ? I. La conscience mère de la loi. La conscience se trouve à l'origine de la loi, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a quelque droit sur elle.

En effet,. »

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