Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
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Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? Dans l'opinion commune, une oeuvre d'art est ce qui est beau et qui n'as pas fonction à être utile, mais également quelque chose qu'il est nécessaire de comprendre pour l'apprécier à sa juste valeur. cette nécessité de compréhension soulignerait donc qu'une oeuvre d'art doit s'adresser à la raison pour être aimée. pour étudier cette relation en la raison et l'oeuvre d'art semble pertinent de voir dans une première partie la place de la raison dans l'appréciation d'une oeuvre d'art et dans une deuxième partie s'il est possible d'aimer une oeuvre sans la comprendre et comment .
Si l'on considère que pour aimer une oeuvre d'art, il est nécessaire de la comprendre, cela sous entend que l'oeuvre s'adresse à la raison. que l'on ne peut trouver quelque chose de beau que si l'on comprend cette oeuvre. serait- il possible que l'on comprenne des oeuvres faites il y a des centaines d'années durant l'antiquité grecque ? comprenons nous le message transmit par une statue d'athlète Grecques en marbre ou sommes nous simplement "charmés" par sa forme ou son réalisme ? cette situation révèle un défaut dans l'hypothèse qu'il faut apprendre une oeuvre pour l'aimer. bien que cette statue ne nous transmet pas de messages particulier, on la trouve tout de même réel .
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Demande d'échange de corrigé de guillotoin alexandra ([email protected]).
Sujet déposé :
Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? Dans l'opinion commune, une oeuvre d'art est ce qui est beau et qui
n'as pas fonction à être utile, mais également quelque chose qu'il est nécessaire de comprendre pour l'apprécier à sa juste
valeur.
cette nécessité de compréhension soulignerait donc qu'une oeuvre d'art doit s'adresser à la raison pour être
aimée.
pour étudier cette relation en la raison et l'oeuvre d'art semble pertinent de voir dans une première partie la place
de la raison dans l'appréciation d'une oeuvre d'art et dans une deuxième partie s'il est possible d'aimer une oeuvre sans la
comprendre et comment .
Si l'on considère que pour aimer une oeuvre d'art, il est nécessaire de la comprendre, cela sous entend que l'oeuvre
s'adresse à la raison.
que l'on ne peut trouver quelque chose de beau que si l'on comprend cette oeuvre.
serait- il possible
que l'on comprenne des oeuvres faites il y a des centaines d'années durant l'antiquité grecque ? comprenons nous le
message transmit par une statue d'athlète Grecques en marbre ou sommes nous simplement "charmés" par sa forme ou
son réalisme ? cette situation révèle un défaut dans l'hypothèse qu'il faut apprendre une oeuvre pour l'aimer.
bien que
cette statue ne nous transmet pas de messages particulier, on la trouve tout de même réel .
Soit , on connait toute
l'histoire de l'olympe qui prend sa source en Grèce et on connait toute la bravoure de ces athlètes et peut-être qu'
inconsciemment notre raison agit pour nous rappeler ces souvenirs et nous transmettre elle même un sentiment
d'admiration .
La beauté pour une oeuvre d'art pourrais donc provenir de l'histoire de l'oeuvre, mais qu'en ait il alors de la
musique ?En effet si la dimension historique d'une statue peut influencer sur notre raison et donc sur notre admiration face
à celle-ci.
Qu'en est-il pour la musique? En s'intéressant à la musique classique on s'aperçoit que beaucoup de gens
apprécient la mélodie, le rythme, la composition elle même, mais peut leur importe le message délivré, nous sommes juste
touchés par cette musique.
Peut importe que les quatre saisons de Vivaldi furent écrites par Vivaldi ou un autre, à une
époque ou à une autre cette mélodie serait-elle moins belle dans un autre contexte? Non, peut importe l'histoire et la
compréhension, l'oeuvre d'art tire sa beauté d'elle-même, se n'est pas important de comprendre ce qu'elle représente ou
non .
C'est donc bien la preuve que la raison n'a pas sa place dans l'amour pour une oeuvre d'art, celle la s'adresse au
sens, a l'ouie, au toucher ou à la vue.
A contrario de l'opinion commune, peu importe la compréhension qui doit laisser
place à l'émotion.
On s'est donc rendu compte que la compréhension de l'oeuvre d'art n'était pas un facteur déterminant de l'appréciation
qu'on a sur elle, mais alors qu'est ce qui détermine que l'on aime ou pas une oeuvre ?
Nous avons donc vus auparavant qu'une oeuvre d'art s'adressait aux sens et qu'il est nécessaire de chercher autre part la
source d'un amour ou non pour une oeuvre d'art.
Il est possible que cet amour dépende simplement de l'oeuvre ellemême, de sa beauté.
Selon Kant ce qui est beau c'est ce qui plait sans concept et c'est de cela que l'oeuvre tire son
amour.
Il m'est impossible d'exprimer pourquoi je trouve cette oeuvre belle parce que je ne dispose pas des concept pour
l'expliquer.
Mais je reconnais à l'oeuvre d'art une universalité, je peux concevoir que mon voisin n'aime pas les épinards
mais je ne peux concevoir qu'il ne trouve pas beau le panthéon.
Et cela même s'il n'y a pas lieu de comprendre cette
oeuvre.
En effet, cette beauté tient de sa forme et non de son sens.
La Joconde de Léonard de Vinci fut admirée par des
millions de personnes sans pour autant chercher une signification à ce tableau.
Seul le dessin compte et non ce qu'il veut
transmettre.
Mais ceci n'a pas toujours était le cas, auparavant les oeuvres d'art avait une fonction .En effet, dans le
passé ces oeuvres d'art avaient pour but d'accéder au sacré, l'art était religieux car le contexte et la société était religieux
.
Aujourd'hui l'art est désacralisé et les artistes revendiques le fait de faire de l'art pour l'art et sans aucun messages
religieux ou sacrés.
Dorénavant on fait de l'art pour la forme et même si par exemple la photo, la sculpture ou la peinture
peuvent entraînées une prise de conscience, même si on ne comprend pas la cause, on peut apprécier cette oeuvre
seulement pour ce qu'elle nous fait ressentir, une chapelle, une église ou une cathédrale peut nous toucher, nous paraître
belle même si l'on est pas Chrétiens mais simplement par l'architecture des lieux .
Cela montre bien l'importance de la
forme, bien au-delà de la compréhension n'est pas déterminante, tout est possible.
L'artiste Duchamp a donc crée des
oeuvres d'art avec des objets du quotidiens cette oeuvre ne correspond à aucun besoin précis et même s'il délivre un
message sur la consommation il démontre aussi que la question principale n'est pas de savoir qu'est ce que l'art mais
quand y a-t-il art .
Ceci libère l'art de toute logique et enlève la compréhension du domaine artistique pour laisser place à
l'émotion.
L'art de s'arrêter et tout simplement de faire un point et d'admirer la beauté pour procéder à une introspection,
et à aucun moment la compréhension ou la recherche de réponse vient entraver cela.
Pour conclure on a donc pu se rendre compte que l'oeuvre d'art n'avait pas pour but principal d'être comprise même si cela
peut être un but.
Il est tout à fait possible d'apprécier une oeuvre pour ce qu'elle est et il n'est pas nécessaire de la
comprendre.
C'est pourquoi à vue des éléments développés on peut dire que l'oeuvre d'art est plus attrayante aux sens
de toucher, de la vue, de l'envie qu'à la raison et à la compréhension.
C'est l'émotion ressentie qui prime .
Sujet désiré en échange :
apprendre est-ce seulement s\'informer ?.
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