Peut-on affirmer que l'utopie est nécessaire ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
UTOPIE (n.
f., étym.
: néologisme formé par Th.
MORE à l'aide du grec ou [non] et topos [lieu] pour désigner la
cité imaginaire qu'il décrit ; d'où, par ext.) Description d'une société ou d'un avenir meilleur considéré comme
irréalisable, chimérique ; par ext., l'adj.
utopique a souvent le sens d'irréalisable.
NÉCESSAIRE:
Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement.
S'oppose à contingent.
Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.
Introduction et problématique.
La question du sujet joue évidemment sur la dualité de sens du mot: "nécessaire".
Elle nous invite donc à réfléchir
aussi bien sur le caractère indispensable (à quoi ? à qui ?) des constructions ou rêveries utopiques, que sur leur
nécessité au sens philosophique.
Dans quelle mesure est-il possible de penser l'utopie autrement que comme un
délire absolument irrationnel, sans aucun rapport avec la pratique ?
On pourra lire les passages que Marx et Engels, dans le "Manifeste du parti communiste", consacrent au socialisme
utopique, ainsi que le petit livre d'Engels: "Socialisme utopique et socialisme scientifique".
« L'Utopie, ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement.
» Thomas More, titre complet de L'Utopie,
1516.
« La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle où
régnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelle
tout doit être réellement commun entre amis.
» Platon, Les Lois, ive s.
av.
J.-C.
« Si par communisme [...] on entend une société d'où serait absente toute résistance, toute épaisseur, toute
opacité; [...] où les désirs de tous s'accorderaient spontanément [...], il faut dire clairement que c'est là une
rêverie incohérente, un état irréel et irréalisable dont la représentation doit être éliminée.
» Cornélius Castoriadis,
L'Institution imaginaire de la société, 1975.
« Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre; l'amour de Dieu
jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste.
» Saint Augustin, La Cité de Dieu, 413-424.
« Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui
devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.
» Machiavel, Le
Prince, 1532 (posth.)
Les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels qu'ils sont, mais tels qu'eux-mêmes voudraient qu'ils fussent.
De là cette conséquence que la plupart [...] n'ont jamais eu en politique de vues qui puissent être mises en
pratique.
» Spinoza, Traité politique, 1677..
»
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