Aide en Philo

Peut-on à la fois obéir et être libre ?

Extrait du document

« La problématique. Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de s'y soustraire. Ici, le problème réside particulièrement dans la simultanéité ("à la fois") de la contrainte et du désir d'être libre. L'association des termes et du problème constitue la base de l'introduction. Le plan. Deux types de plan sont possibles: * Un plan progressif: vous examinerez successivement toutes les contraintes et les types d'autonomie qui leur sont liés. * Un plan dialectique, qui procède par thèse, antithèse et synthèse.

Il se présentera sous la forme suivante: Thèse: la liberté est sans limites ni contraintes Antithèse: les contraintes de la réalité excluent la liberté. Synthèse: par la compréhension des contraintes, on accède à l'autonomie On peut aussi combiner ces deux plans: * Thèse: on ne peut à la fois obéir et être libre.

La liberté idéale, sans contrainte ni limites, est seule concevable. * Antithèse: l'exploration des contraintes et la "situation" dans le monde.

La liberté n'existe pas; on ne peut qu'obéir. * Synthèse: on accède à l'autonomie par la compréhension des contraintes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles