Peut-il y avoir une justice sans ordre ?
Extrait du document
xxx ?
«
Thèmes de réflexion
• Réfléchir sur la notion d' « ordre ».
— Par exemple l'ordre de succession des nombres entiers est relatif à la règle constitutive de l'ensemble des
nombres entiers.
On peut donc énoncer un jugement de réalité lorsqu'on dit que les éléments de tel ensemble sont en ordre, à
condition qu'on énonce aussi la règle par rapport à laquelle se définit cet ordre.
— Peut-on parler d' « ordre social »? Ne pourrait-on dire que l'ordre social c'est la disposition de tous les éléments
composant la société conformément aux lois qui la régissent.
Tout ce qui serait en dehors de cette disposition
légale, ou contraire à elle, serait désordre.
Mais cet ordre légal ne renverrait-il pas à un ordre (explicite ou implicite) politique ?
Si bien que ce qui serait en ordre par rapport à un certain projet politique (par exemple domination d'une minorité sur
une majorité) serait en désordre par rapport à un autre projet politique.
• « L'injustice » ne serait-ce pas « le désordre » (en un sens, du moins dans une société qui aurait institué la justice
comme principe d'ordre)?
• « L'injustice » ne serait-ce pas un « certain ordre » (en ce sens, du moins dans une société qui a institué l' «
injustice » comme principe d' « ordre » — si l'on peut dire).
• Réfléchir au(x) sens de « faut-il » : s'agit-il d'une nécessité de fait (on ne peut faire autrement) ou d'une
nécessité de droit (obligation morale)!
Introduction & Problématique
Chargé normalement de veiller au respect de l'ordre public et de la justice, le politique est parfois confronté des
situations de conflit entre ces 2 valeurs, soit parce qu'une mesure de justice est impopulaire, soit parce que le
rétablissement de l'ordre semble passer par des mesures injustes.
Quelle est être alors l'orientation de son action,
quelle doit être la valeur prioritaire ? Doit-on préférer l'injustice au désordre ou risquer le désordre pour maintenir la
justice ?
1 ière partie:
La question ne se pose, pour le citoyen comme pour l'homme politique que lorsqu'une crise apparaît, comme le
montre l'emploi des termes négatifs:en temps normal, l'ordre favorise le bon fonctionnement de la justice qui en
retour, en résolvant pacifiquement les conflits, favorise le respect de l'ordre.
La question se pose donc plutôt
lorsqu'il semble inévitable de choisir entre les 2 maux que sont l'injustice et le désordre.
Il arrive parfois qu'une décision judiciaire, par exemple, soit entourée d'un climat de tension et qu'une menace
directe de désordre constitue une pression très lourde.
On peut alors se demander si le refus d'acquitter ou de
condamner injustement l'accusé ne risque pas entraîner des injustices plus grandes encore au travers du désordre
qu'une décision juste provoquera.
Illustrez ceci d'un exemple.
2 ième partie:
Si l'individu peut mettre la justice au premier rang de ses convictions, l'homme politique ne doit-il pas
nécessairement tenir compte du fait qu'il est responsable d'un grand nombre d'individus et envisager des éléments
quantitatifs qui le pousseront à privilégier l'ordre par rapport à la justice ?
Une première justification de la préférence donnée à l'ordre par rapport à la justice consiste dans l'état d'exception
résultant d'un danger menaçant l'existence même de la communauté ou des institutions sans lesquelles plus aucune
justice ne peut plus être envisagée.
Illustrez avec l'état d'urgence.
Si l'on envisage la pratique normale du pouvoir, on pourrait avancer que l'homme politique est tenu de penser
davantage aux conséquences de ses actes qu'aux principes auxquels il obéit: une injustice perdrait alors sa valeur
absolue de faute mais serait relativisée au sein d'un calcul des conséquences et pourrait être un prix acceptable au
regard de la paix civile pour le plus grand nombre et plus l'avenir.
Illustrez avec Machiavel (documents ci-dessous)
« Aussi est-il nécessaire au prince qui se veut conserver qu'il apprenne à pouvoir n'être pas bon.
»
MACHIAVEL.
»
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