Peut-il vraiment y avoir une raison d'Etat ?
Extrait du document
«
[Dans la mesure où apparaît, à un moment donné de l'histoire
d'un peuple, la nécessité de constituer un État
en vue de la paix de ce peuple, apparaît en même temps
la nécessité de préserver cet État pour garantir la paix.]
L'Etat protège les intérêts communs
L'État étant institué pour le bien de tous les individus et par leur., volonté commune, Rousseau montre que
«c'est sur l'intérêt commun que la société doit être gouvernée».
Si l'Etat gouverne d'après ce principe, toute
intervention de sa part, contre tout ce qui pourrait constituer une menace pour lui, est alors justifiée.
Selon Rousseau, les hommes sont contraints de s'associer pour survivre.
Le problème est de « trouver
une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de
chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi
libre qu'auparavant ».
Sa solution, c'est le contrat social.
Rousseau l'énonce ainsi : « Chacun de nous
met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale, et
nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout.
» Par ce contrat chaque
individu préserve donc intégralement sa liberté puisqu'il décide librement d'obéir à la volonté générale, et
son égalité, puisque chacun participe également à cette volonté générale.
L'État trouve sa légitimité
dans cette volonté générale dont il ne doit être que l'expression.
Dès que l'État ne représente plus cette
volonté générale, le contrat est rompu, et l'État devient illégitime.
« Trouver une forme d'association qui défende et protège de
toute la force commune la personne et les biens de chaque
associé et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse
pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant»
(Rousseau)
Le Contrat Social propose une solution à ce difficile problème : Le
souverain c'est l'ensemble des membres de la société.
Chaque
homme est donc à la fois législateur et sujet : il obéit à la loi qu'il
a lui-même établie.
Cela suppose l'existence d'une volonté
générale distincte de la somme des volontés particulières.
Chaque
homme a comme individu une volonté particulière qui le conduit à
vouloir son intérêt particulier et qui en ce sens le conduit à
s'opposer aux autres ; mais il a aussi comme citoyen une volonté
générale qui lui fait vouloir le bien de l'ensemble dont il est
membre.
Il appartient à l'éducation de former cette volonté
générale et Rousseau développera ce thème dans son projet de
gouvernement pour la Pologne.
« C'est l'éducation qui doit donner
aux âmes la force nationale et diriger tellement leurs opinions et
leurs goûts qu'elles soient patriotes par inclination, par passion,
par nécessité.
Un enfant en ouvrant les yeux doit voir la patrie et jusqu'à la mort ne doit plus voir qu'elle
».
Les personnages historiques de Moïse ou de Lycurgue sont des exemples de législateurs qui sont
parvenus à former leur peuple.
Il est vrai que de nos jours, on ne peut guère espérer rencontrer de tels
hommes ; c'est pourquoi, à défaut d'unanimité, les lois pourront ne traduire que la volonté de la majorité.
Le souverain gouverne au nom du bien
Dans l'Etat idéal de Platon, le pouvoir est confié à celui qui sait ce qu'est le bien, et donc ce qui est bon pour
le peuple.
Ainsi que le rappelle Léo Strauss en tête de son ouvrage « La cité et l'homme », la tradition tient Socrate pour
le fondateur véritable de la philosophie politique.
Cicéron aurait dit de lui qu'il « fut le premier à faire
descendre la philosophie du ciel pour l'établir dans les cités, pour l'introduire également dans les foyers, et
pour l'obliger à faire des recherches sur la vie et les manières des hommes aussi bien que sur le bien et le mal.
»
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