Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?
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Définition des termes du sujet:
PARFOIS: quelquefois, dans certains cas, pas toujours!
OBÉIR: verbe transitif indirect (latin oboedire, de audire, écouter).
* Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi.
* Céder à une incitation, un sentiment, etc.
: Obéir à ses instincts.
* Répondre au mouvement commandé, fonctionner correctement : Les freins n'obéissent plus.
Mes jambes refusent
d'obéir.
* Être soumis à une force, une action, une règle par une nécessité naturelle : Les corps obéissent à la pesanteur.
LOI (n.
f.) 1.
— (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression
est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine
et gouvernant tant la nature que les actions humaines.
2.
— Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans
une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie
de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales.
3.
— Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif
catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée.
4.
— Loi de la nature, loi scientifique : a)
Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause.
b) Fonction math.
permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision
: « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl.
BERNARD) ; les positivistes opposent
l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre
des phénomènes observés » (A.
COMTE).
5.
— Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel.
b) Loi de la nature.
TECHNIQUE
Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.
La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle
s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à
produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.
La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un
pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.
Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,
et non des dons ou capacités innées.
ANALYSE DU SUJET
SENS DU SUJET :
Doit-on déroger à l'obligation des lois? Les lois sont-elles toujours justes? Peut-on et doit-on aller contre l'ordre des
lois? Est-il légitime de fonder un droit de résistance? Sur quoi permettre une transgression ?
DÉLIMITATION DU SUJET :
-Sphère du droit et de l'État.
-Ordre social : légalité et légitimité.
LES REFERENCES :
-Kant, "Métaphysique des moeurs"(fondement du
droit).
-Spinoza, "Traité théologico-politique".
-Rousseau, "Le contrat social".
-Rawls, "Théorie de la justice".
-Sophocle, "Antigone".
DÉVELOPPEMENT
INTRODUCTION
La loi émane d'une autorité souveraine et s'impose à tous.
Une telle évidence à faire force devrait mettre les lois au
dessus de toute idée de transgression.
Pourtant il semblerait qu'un problème de légitimité soit soulevé par la légalité.
Les lois sont-elles en effet toujours justes ?.
Nous axerons notre réflexion sur trois questions : de quelle contrainte
relève la loi ? Comment articuler la légalité et la liberté ? Enfin comment la légalité prend-elle la notion d'inégalité en
compte ?
QUELLE FORCE REPRESENTE LA LOI ?
Aucune concession n'est possible avec la légalité.
- Sophocle dans Antigone avait montré le caractère intransigeant
de la loi.
Rien ni personne ne peut entraver son application.
L'universalité de la loi fait sa force.
Aucun compromis
n'est possible.
Les lois divines relèvent de la contingence, les lois humaines de la nécessité et de la contrainte.
Dans
cette idée de nécessité on comprend l'injonction selon laquelle nul n'est sensé ignorer la loi.
Force de la légalité car.
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