Aide en Philo

Persuader quelqu'un, est-ce l'empêcher de penser ?

Extrait du document

« [C'est grâce à l'éducation que la raison s'éveille et acquiert son autonomie.

Une fois devenue autonome, à elle de partir en quête du vrai.

Si elle se laisse persuader, c'est qu'elle a perdu sa liberté de penser.] Il faut opposer éducation et persuasion Nicolas Malebranche a parfaitement raison d'écrire: «Il y a des pères qui traitent souvent leurs enfants avec empire: ils ne leur rendent jamais justice, ils les outragent sans sujet; au lieu de les soumettre à la Raison après les en avoir éclairés» (Traité de morale).

Une saine éducation doit conduire la raison à être elle-même persuadée de son pouvoir de juger droitement. La conviction n'est pas la persuasion La croyance, pense Kant, est conviction si elle est «valable pour chacun, en tant du moins qu'il a de la raison».

Mais si «elle n'a son fondement que dans la nature particulière du sujet, elle se nomme persuasion» (C ritique de la raison pure).

A utrement dit, celui qui persuade, tout autant que celui qui est persuadé, ne fait plus usage de sa raison, de sa pensée. Qui persuade a cessé de penser "La raison ne se prêche pas, ou si elle se prêche, elle n'est plus la raison", dit C amus dans L'Homme révolté. Persuader, c'est prêcher une vérité que l'on tient pour définitivement acquise.

C 'est donc imposer à autrui ce que l'on croît être certain.

C 'est, en somme, l'empêcher de penser par lui-même. [Pour être véritablement persuadé que ce que pense autrui est juste, il faut soi-même faire l'effort de penser. La persuasion ne repose que sur l'usage de la raison, sur une argumentation logique.] Se laisser persuader, c'est juger de manière raisonnée Si le sot se laisse persuader, il n'a cependant aucune idée des raisons pour lesquelles il s'est laissé persuader.

En revanche, si Descartes me persuade de considérer, comme lui, que dire "je pense donc je suis" est une certitude absolue, c'est bien parce que j'ai pu suivre son raisonnement et ai su en apprécier la pertinence. La vérité seule peut me persuader Soit le raisonnement suivant: pour découvrir la vérité il me faut penser.

Or, seule la vérité me persuade.

Donc, être persuadé prouve que je pense.

Partant de là, il n'est pas illégitime de dire que ce sont plutôt ceux qui ne pensent pas qui ne sont jamais persuadés de quoi que ce soit.

S'ils l'étaient, ils ne changeraient pas d'opinion au gré des modes, des circonstances. Influencer n'est pas persuader Tout est forcément logique, pense Wittgenstein.

Je peux influencer un esprit dénué d'intelligence, un enfant dont la raison n'est pas encore faite, mais il me faudra user d'arguments logiques pour persuader quiconque est doué de raison de penser que ce que j'avance n'est pas faux. Si le seul usage de la raison pouvait permettre de persuader quelqu'un, la question de savoir si persuader est une manière d'empêcher de penser ne se poserait même pas.

Pasteur a fini par persuader l'ensemble de la communauté scientifique qu'il avait raison contre ses nombreux détracteurs. Malheureusement, il existe bien d'autres façons de persuader.

Ces autres façons tendent toutes, de fait, à empêcher la pensée d'exercer son pouvoir de juger.

Le mauvais parent, usant de violence physique, de chantages affectifs, persuade l'enfant de ne pas commettre certains actes.

M ais parce qu'il est lui-même incapable de justifier ces commandements, il oblige l'enfant à s'y soumettre sans lui offrir la possibilité de comprendre pourquoi, en raison, il ne doit pas commettre certains actes.

On peut en dire tout autant des idéologies politiques, religieuses, ou même, actuellement, de la télévision, de la publicité.

Les techniques qu'elles emploient sont d'autant plus efficaces qu'elles endorment la pensée au lieu de l'aiguiser, de lui permettre d'exercer utilement son sens de l'analyse, son sens critique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles