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Percevoir, est-ce seulement recevoir ?

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« Introduction : La perception est notre rapport immédiat au monde ; c'est un rapport subi de par notre participation corporelle au monde matérielle.

Dans ce sens, la perception apparait avant tout comme réception.

Je suis devant mon ordinateur et je reçois les effluves de stimuli visuels auditifs, tactiles qui viennent de l'ordinateur ; en percevant mon ordinateur, je le reçois, ce n'est pas moi qui le crée. Cependant, la perception n'est pas une simple réception de la sensation, elle ajoute des idées aux données des sens.

Par exemple, les stimuli qui me proviennent de mon ordinateur ne contiennent pas en eux même l'information ordinateur, c'est par un acte intellectuel que je rassemble un flux hétéroclite de sensations sous l'idée d'ordinateur. Problématique : La perception est une réception des données sensorielles, cependant, ce n'est pas une réception passive, la perception est déjà un travail de l'esprit. I : La sensation est une réception. 1) On perçoit à travers la sensation.

La sensation est la stimulation des sens par le monde extérieur.

La sensation est donc essentiellement une réception, une affection passive et subie du corps, elle se distingue de la volonté qui est une mise en mouvement active du corps. 2) Par la sensation, nous percevons la qualité des choses.

Sans cette réception, il n'y aurait ni plaisir ni douleur, aucune saveur ; cette réceptivité est notre enracinement dans le monde, ce qui nous le fait aimer. 3) Sentir n'est que recevoir, c'est pourquoi les morales du plaisir sont fondamentalement égoïstes.

Le plaisir ne se partage pas, celui qui ne fait que sentir est incapable de donner, il ne sait que recevoir. II : La perception est un travail d'organisation de l'expérience. 1) Il y a toujours un travail de l'esprit dans la perception.

Dans les méditations métaphysiques, Descartes raconte qu'il aperçoit des hommes passer dans la rue, puis il se ravise : il n' vu passer que des manteaux et chapeaux.

Cela montre qu'il y a toujours un travail dans la perception, il a ajouté à la simple sensation visuelle l'idée qu'il y avait des hommes sous les chapeaux et les manteaux, alors qu'il aurait pu y avoir des automates. 2) Husserl dit qu'il y a toujours une intentionnalité dans la perception ; l'intentionnalité est le contenu sémantique d'une représentation.

La perception est toujours perception « de » quelque chose, ce n'est pas une pure réception, on a toujours une idée de ce qu'on perçoit.

Lorsqu'on perçoit un objet, les sens ne nous donnent jamais tout l'objet, et pourtant, nous avons une idée de l'objet entier ; si je perçois la table devant moi, les sens ne m'en donnent qu'une petite partie et pourtant j'ai bien conscience de me tenir devant une table entière. 3) Selon Kant, dans la perception, les données des sens sont apportées à des catégories de notre entendement. C'est l'imagination qui fait le lien entre les données sensibles et les catégories de l'entendement par l'intermédiaire de « schèmes ».

Notre expérience est donc toujours un travail de l'esprit, la perception n'est pas une simple réception, elle est un travail des données sensibles. III : Travailler la réception. 1) Hegel dénonce l'abstraction de la perception qui désigne « ceci » ou « cela », le « ceci » est la détermination la plus abstraite par ce qu'elle peut s'appliquer à toute chose.

La désignation est donc l'acte de l'esprit qui empêche de recevoir la chose singulière et qui la voile sous la plus grande abstraction. 2) Plutôt que de désigner spontanément une chose par « ceci », il vaut mieux travailler sa réceptivité.

C'est le développement des facultés esthétiques, de l'appréciation sensuelle des choses qui peut nous permettre d'approfondir notre rapport à la réalité ; par exemple devant la Joconde, il ne faut pas s'arrêter à la première perception abstraite : c'est une femme qui croise les bras, mais s'arrêter sur les couleurs, les coups de pinceaux..

; toutes les qualités charnelles du tableau. 3) C'est l'attention qu'il faut développer.

Une perception attentive s'arrête sur les détails, apprécie les qualités singulières de la chose. Conclusion : La perception n'est pas une simple réception, elle est aussi un travail de la sensation.

C'est pourquoi il faut travailler son attention et sa réceptivité pour ne pas être aveugle à la beauté du monde.. »

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