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Perception et corps ?

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« Définition des termes du sujet: CORPS: Composante matérielle d'un être animé, en particulier chez l'homme. Extériorité opposée à l'intériorité de la conscience; le corps est ce qui tombe sous ma perception; parmi les corps, il y en a un avec lequel mon esprit a un rapport particulier, c'est mon corps, il y en a d'autres qui sont organisés de telle façon que j'en puisse déduire l'existence en eux d'un âme; l'homme est une substance composée d'un corps et d'une âme. Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre.

Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1.

La sensation n'est pas une donnée brute de l'expérience La psychologie expérimentale a montré que les sensations sont aussi construites que la perception : la distinction entre sensation et perception n'a dès lors plus lieu d'être.

Ce que j'appréhende dans les sensations, ce sont en effet toujours des systèmes de relations : il n'y a pas d'impression des sens qui soit isolée, et nous sommes toujours déjà dans la multiplicité des impressions.

En ce sens, la sensation n'est pas plus originaire que la perception, elle est ellemême une construction. 2.

La perception comme perception du corps La perception est la connaissance corporelle du monde : nous percevons le monde, non seulement avec nos sens, mais avec l'intégralité de notre corps.

C'est l'unité de notre corps percevant qui confère au monde perçu son unité. Nous percevons suivant notre point de vue, c'est-à-dire suivant la manière dont notre corps est inséré dans le monde, son lieu et sa temporalité propres : « Tantôt je vois le clocher immobile dans le ciel et les nuages qui volent au-dessus de lui, tantôt au contraire les nuages semblent immobiles et le clocher tombe à travers l'espace ; [...] l'objet que je regarde et où je jette l'ancre m'apparaît toujours fixe.

» L'exemple de Merleau-Ponty (Phénoménologie de la perception, Il, 2) illustre ici l'importance de la situation de notre corps dans le monde. Merleau-Ponty dira: « Il ne faut donc pas se demander si nous percevons vraiment le monde […] il faut dire au contraire : le monde est cela que nous percevons » Merleau-Ponty reprend ici une interrogation centrale au problème de la perception, celle du rapport entre la perception du monde et sa réalité.

En d'autres termes, le monde est-il tel que nous le percevons ou notre perception est-elle une reconstruction, voire une déformation du monde ? En effet, nous pouvons nous demander ce qui nous assure que le monde est bien tel que nous le percevons.

Si percevoir implique une activité de l'esprit, il se pourrait bien que notre perception comme construction modifie le monde. Face à cette question qui parcourt l'histoire de la philosophie, Merleau-Ponty va opérer un renversement : se demander si nous percevons vraiment le monde, c'est poser l'existence d'un monde en soi, indépendant de nous et face à ce dernier un sujet qui perçoit.

Or, c'est ce postulat que MerleauPonty va renverser : le monde est en fait « cela que nous percevons ».

C'est donc à partir d'une redéfinition du monde que Merleau-Ponty va penser la perception.

En faisant de la perception un jugement, on oublie une dimension essentielle de nous-mêmes à savoir notre corps.

Notre exploration du monde se fait d'abord par notre corps qui n'est pas dans le monde comme les choses mais qui est « au monde », qui l'habite ; l'homme n'est pas un sujet face à un objet qu'il juge, mais il est d'emblée plongé dans le monde.

Exister, pour nous ne consiste pas à être un simple sujet pensant mais à pouvoir sortir de nous-mêmes.

Tel est le sens premier de la notion d'existence : « être hors de soi ».

En tant que tel, nous habitons un monde dans lequel nous nous savons finis (nous sommes mortels).

Percevoir, c'est d'abord faire l'épreuve de notre finitude, de notre « être-au-monde ». Mais le monde ne prend sens, n'existe que parce que nous l'habitons avec notre corps.

C'est par lui que l'espace existe, puisqu'il est ce que mon corps me donne comme toujours déjà-là dans l'expérience du monde.

Notre perception nous donne ainsi la dimension de notre « être-au-monde ».

La dimension sensible et les sensations se coordonnent entre elles pour nous donner le monde.

C'est pourquoi c'est une erreur de se demander si nous percevons vraiment le monde puisqu'il n'y a de monde que par la perception qui est le jaillissement d'un sens immanent aux choses et dans lequel s'oriente le vécu.

La perception est notre savoir primordial du réel.. »

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