Aide en Philo

Pensez-vous qu'internet soit une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Internet : Internet est un réseau d'information mondial et multimédia, basé sur l'idée du particulier à particulier.

C haque internaute vient chercher de l'information (jusque là c'est le système classique), mais peut en produire et en mettre à disposition sur un site, un blog ou un forum, etc.

T out internaute est à la fois à la producteur et consommateur d'information. Menace : M enacer c'est faire peser sur quelqu'un ou quelque chose perspective qu'il craint.

On peut par exemple menacer quelqu'un de mort, le menacer de le livre à la police etc.

Une menace c'est donc une perspective qui éveil en nous la peur parce qu'elle risque de mal se terminer. Développement : Le développement est le mouvement par lequel quelque chose s'épanouit, qu'il à la fois s'accroît et devient un peu plus lui même. Démocratie : La démocratie est le régime politique de la modernité.

Elle est fondé sur l'idée que le peuple se gouverne lui même.

O n distingue de genres de démocraties : participatives au sein de laquelle les citoyens participent directement à la prise libre de décision ; représentatives au sein de laquelle les citoyens participent par l'intermédiaire de représentant élus à la prise libre de décision.

La démocratie implique donc que ses citoyens soient en mesure de prendre des décisions sur leur gouvernement en toute connaissance de cause.

Elle implique donc deux choses : D'une part, le développement de l'information politique c'est-à-dire la capacité pour les candidats de communiquer avec l'ensemble des citoyens (Lors de l'institution de la démocratie américaine on a vu exploser le nombre des journaux politiques, parce que les citoyens voulaient être tenus au courant le plus parfaitement possible des avancées des débats à l'assemblée.) ; D'autre part, le développement de la raison critique, c'est-à-dire la capacité des citoyens à réfléchir de manière critique pour juger de la valeur de telle ou telle mesure ou de telle ou de tel ou tel candidat. Problématisation : Nous nous interrogeons sur les rapports d'internet et de la démocratie.

Pensez-vous qu'internet soit une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ? En première analyse il semble qu'internet soit une chance pour la démocratie puisqu'il permet à tous les citoyens d'accéder à une foule d'information en tant réel.

C haque citoyen peut donc être tenu au courant de l'ensemble des choses qui se passent dans le monde ou dans son pays et juger ainsi en toute connaissance de cause.

M ais pour autant, la masse elle même des informations véhiculées par internet, l'absence de déontologie chez les blogers qui se sont improvisés journalistes n'implique-t-elle pas une plus grande vigilance pour le citoyen internaute ? C ertes le citoyen est plus informé grâce à internet mais est-ce à dire qu'il l'est mieux ? Rien n'est moins sur, parce que dans ce flot d'images, de sons et de textes, son esprit critique menace de perdre pied.

Ne faudrait-il alors en conclure qu'Internet, est un espace de liberté et en tant que tel n'est pas bon ou mauvais en soi ? N'est-il pas, en tant qu'outil, tributaire de la personne qui l'utilise ? Dans des mains mâles intentionnées il est nuisible dans celles de quelqu'un de bon, il est bon.

Quel est le contenu de ce bien ? Nous essaierons de le comprendre pour finir. Proposition de plan : 1 .

Internet semble en première analyse un vecteur de développement pour la démocratie, parce qu'il est un formidable outil d'information. a) Le réseau internet met à disposition de toutes les nations une ressource mondiale de documentation constituée directement par les internautes euxmêmes. b) Sur le réseau on trouve tout ce que l'on peut vouloir et si on y parvient pas on trouve quelqu'un qui sait ou on peut soi-même créer une page d'information. c) Puisque la démocratie nécessite des citoyens consciencts et informés il semble qu'internet soit un outil qui ne peut que favoriser et améliorer son exercice. P roblème : C ette affluence d'informations, y compris d'informations contradictoire, ne risque-t-elle pas de perdre le lecteur.

De plus, tout le monde peut se déclarer informateur sur internet.

C ette affluence n'exige-t-elle pas du lecteur beaucoup de vigilance ? Transition : M ais internet n'est-il pas une menace pour l'esprit critique autre grandes nécessités pour la démocratie ? 2 .

Internet semble par contre menacer la démocratie et l'esprit critique qui lui est nécessaire en offrant une vision relativiste ou partisane de la vérité. a) Quelqu'un qui cherche juste à se tenir au courant d'un événement peut être confronter à des informations totalement contradictoires.

Si on ne tient internet que pour une source d'information, si on ne se rend pas compte qu'il en est avant tout une fabrique industrielle, on peut être amené à un scepticisme radicale.

Puisque une chose et son contraire sont présentée comme vrai, c'est que les deux visions se valent etc.

C e relativisme est une ennemi de la démocratie. b) De la même façon, celui qui veut chercher de l'information va être amené à rechercher la vérité qui lui fait le plus plaisir parce qu'elle va dans le sens de s e s opinions ou simplement contredit celles d e s e s adversaires politiques.

O n assiste donc à une communautarisation de l'information.

Le citoyen internaute va plus volontiers s'informer auprès de ceux avec qui il est d'accord et son vote sera donc déterminer, comme au sein d'un parti, par les sources d'information qu'il aura choisi. c) C e relativisme et ce partisianisme sont les ennemis de la démocratie parce qu'ils menacent la liberté du c h o i x d e s citoyens.

L'un va conduire à l'abstention au désintérêt pour la politique, l'autre à l'idéologique quand la démocratie implique que les choix des électeurs soient raisonnables et reponsables. Transition : C omment dès lors comprendre le rapport d'internet à la démocratie ? 3 .

Internet n'est en soi ni bon ni mauvais, comme la démocratie, il est un outil est c'est la valeur de celui qui l'utilise qui lui donne la sienne. a) La démocratie exige de ses citoyens une grande responsabilité.

C hoisir la manière dont on va conduire ses actions implique d'être en mesure de mener une réflexion sur le bien et le juste, mais aussi une capacité d'analyse pour déterminer la bonne conduite à adopter. b) Il en va de même pour internet qui est un outil dont le pouvoir est immense et dont l'exercice demande une grande responsabilité.

Lui aussi demande une réflexion sur le bien et le juste pour déterminer la bonne façon de l'utiliser.

Il permet cependant d'enrichir de manière prodigieuse les analyses des citoyens d'une foule d'information.

M ais le problème reste entier : pour s'informer il ne faut pas, surtout sur internet, se départir de son esprit critique. c) On ne peut fonder un jugement politique d'après des informations sur internet que dans la mesure où on les a vérifiées, que l'on les a recoupées, que l'on connaît les sources qui les fournissent.

Le citoyen internaute peut pas se contenter de « balancer » une information sur « la toile », il doit s'il se pique de journalisme, en assumer la responsabilité et endosser la déontologie journalistique.

C elui qui consulte les informations d'internet doit s'assurer pour ne pas perdre son temps que la source est fiable, qu'elle a bien à l'esprit la responsabilité qui incombe au « fabriqueur » d'information, sinon il doit lui aussi accomplir le travail de recherche qui s'impose.

O n ne peut pas se contenter de lire un blog politique, ou un site d'information, il faut en lire plusieurs et exercer son esprit critique à débusquer les informations qui n'en sont pas, qui sont des désinformations. d) C omme la démocratie internet est un outil formidable, il donne un grand pouvoir, et une grande liberté qui impliquent tout deux une grande responsabilité pour être bien exercer.

Sans responsabilité tout est ennemi de la démocratie qui la nécessite au plus haut point pour se maintenir et pour profiter aux hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles