Aide en Philo

Pensez-vous que l'accès à la culture reste encore de nos jours un luxe ?

Extrait du document

Donnez votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis. Commentaires Comme vous en avez maintenant l'habitude en abordant un sujet, vous commencerez par souligner les termes importants. Ici, c'est le terme de « culture » qui est au centre du débat. Il faut donc commencer par préciser la notion que ce terme recouvre. La notion de culture renvoie à deux significations principales : l'une qui se rapporte à un type d'action individuelle, l'autre qui désigne un acquis collectif. o Type d'action individuelle : se cultiver, être cultivé ; pour ce faire, on développe les facultés de son esprit par des exercices intellectuels appropriés. Synonyme : éducation.

« Préparation aux épreuves Rédaction Sujets de concours commentés Sujet 7 Pensez-vous que l’accès à la culture reste encore de nos jours un luxe ? Donnez votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis. Commentaires Comme vous en avez maintenant l’habitude en abordant un sujet, vous commencerez par souligner les termes importants.

Ici, c’est le terme de « culture » qui est au centre du débat.

Il faut donc commencer par préciser la notion que ce terme recouvre. La notion de culture renvoie à deux significations principales : l’une qui se rapporte à un type d’action individuelle, l’autre qui désigne un acquis collectif. • Type d’action individuelle : se cultiver, être cultivé ; pour ce faire, on développe les facultés de son esprit par des exercices intellectuels appropriés.

Synonyme : éducation. • Acquis collectif : ensemble des connaissances et des manières de penser propres à une civilisation. Lorsqu’on parle, dans un sujet comme celui-ci, d’« accès à la culture », on évoque ces deux sens du mot « culture ».

Par ailleurs, la manière dont le sujet est posé nous invite à faire une autre distinction : distinction entre ce qui est et ce qui devrait être.

Ce qui revient à poser une double question : 1.

L’accès à la culture est-il un luxe ou bien est-il inhérent à la condition d’homme ? 2.

Dans le monde d’aujourd’hui l’accès à la culture reste-t-il un luxe ? Réponse à la question 1 : L’accès à la culture est inhérent à la condition d’homme, être social. À sa naissance, l’homme n’est pas constitué, mais à construire.

La société lui doit donc les moyens de se cultiver, c’est-à-dire d’épanouir pleinement ses facultés intellectuelles.

Ce rôle est principalement dévolu à la famille et à l’école.

À ce titre, la création de l’école obligatoire montre que la IIIe République avait pleinement pris conscience de cette nécessité et y avait apporté, en son temps, une réponse efficace. L’homme appartient à une groupe humain auquel l’intègrent une culture, c’est-à-dire des valeurs, et la familiarité avec les œuvres produites par ce groupe humain au cours de son histoire.

Le synonyme de culture en cette acception serait patrimoine.

Il est donc dans la nature de l’individu socialisé d’avoir accès à ce patrimoine sa vie durant.

La Ve République s’est préoccupée de ce second aspect de la culture en créant des maisons de la culture, des maisons des jeunes et de la culture, dont la fonction voulait être de mettre le patrimoine à la portée des citoyens.

Mais le projet est trop vaste et toute une partie de la culture ne peut s’acquérir qu’à travers une recherche libre parmi une multitude d’institutions. Réponse à la question 2 : Dans le monde d’aujourd’hui, l’accès à la culture est ouvert au plus grand nombre, mais n’est pas encore totalement généralisé.

Il reste encore un luxe pour trop de personnes. • Les voies d’accès à la culture sont multiples et accessibles à ceux qui possèdent un minimum de moyens. Voies d’accès : les multiples médias : audiovisuel, presse, internet, spectacles divers, tourisme culturel, etc. Moyens pour pouvoir emprunter ces voies : savoir lire, avoir été formé à la recherche des biens culturels, pouvoir se procurer les machines indispensables (récepteurs de radio et de télévision, microordinateur, moyens de déplacement), pouvoir payer les divers abonnements à ces services, etc.

On développera facilement ces points. • Pour trop de personnes encore, c’est un luxe.

Il faut penser à tous les oubliés de la prospérité, les sans logis, les expatriés, les inadaptés au fonctionnement social qui n’ont même pas les moyens de survivre et doivent s’en remettre à l’assistance du collectif.

Pour ceux-là aussi, pourtant, la culture serait un droit.

Il est normal de penser d’abord à la survie de leur corps.

Comment pourrait-on envisager la survie de leur esprit ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles