Pensée, langage et création
Publié le 28/03/2022
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«
[ Pensée, langage et création ]
Dégagez l'inté rêt philosophique du texte suivant en
procédant à son étude ordonnée :
«L'œuvre géniale est le plus souvent sortie d'une émotion
unique en son genre, qu'on eût crue inexprimable, et qui a
voulu s'exprimer.
Mais n'en est-il pas ainsi de toute œuvre, si
imparfaite soit-elle, où entre une part de création ? Quiconque
s'exerce à la composition littéraire a pu constater la différence
entre l'intelligence laissée à elle-même et celle que consume de
son feu l'émotion originale et unique, née d'une coïncidence
entre l'auteur et son sujet, c'est-à-dire d'une intuition.
Dans le
premier cas l'esprit travaille à froid, combinant entre elles des
idées, depuis longtemps coulées en mots, que la société lui
livre à l'état solide.
Dans le second, il semble que les matériaux
fournis par l'intelligence entrent préalablement en fusion et
qu'ils se solidifient ensuite à nouveau en idées cette fois
informées par l'esprit lui-même: si ces'idées trouvent des mots
préexistants pour les exprimer, cela fait pour chacune l'effet
d'une bonne fortune inespérée; et, à vrai dire, il a souvent fallu
aider la chance, et forcer le sens du mot pour qu'il se modelât
sur la pensée.
L'effort est cette fois douloureux, et le résultat
aléatoire.
Mais c'est alors seulement que l'esprit se sent ou se
croit créateur.»
Bergson
Articulation des idées
1) Une thèse centrale : la création (artistique) est l'expression d'une
«émotion».
_ 2) Une explication fondée sur une comparaison :
a) L'intelligence sans émotion résultant d'une intuition est une pure et
«froide» combinaison d'idées déjà faites, données, de concepts figés ( «à
l'état solide») dans et par Je langage [Cf.
ci-dessus le sujet «En quel sens
peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?»1ère partie].
b) L'intelligence animée par l'intuition (c'est-à-dire, selon Bergson par une.
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