Parler pour ne rien dire ?
Publié le 13/10/2023
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Chapitre 1 : exemple dissertation
Etude de textes, Dissertation
=>Devos Raymond , video annexe.
On établit avec Bergson, La Pensée et le mouvant, la possibilité de parler pour ne rien dire , ce
n’est pas a moi le langage est condamné, ( essence : ce qui fait que quelque chose est, homme :
être vivant, animal ).
Mais ce n’est pas l’essence du langage, si parler pour ne rien dire est une attitude particulière ,
comment faut il évaluer cette attitude,
Parler pour ne rein dire comment est ce possible ?
II-oui
=>mal combiné
=>interlocuteur => je ne lui apporte rien
=>je ne peux pas dire la réalité ( rupture dans l’anthologie ), les concept sont singulier ,
->mais vide de sens
II- partie deux : parler pour ne rien dire : pas si vide , pas dénuer de sens, : intentionnel
=> dénoncer et critiquer
Ionesco, La Cantatrice chauve , phrase avec du sens mais l’ensemble forme un paragraphe
dénué de sens , il dénonce le milieu bourgeois anglais et montre l’hypocrisie présente , ou les
couples sont fait a partir de relations, il montre l’absence de relations véritable.Les rapports sont
peu authentiques , il ne communique pas vraiment , parler pour ne rien dire comme il le font, est
une forme de mensonge, d’hypocrisie sociale.
On trompe l’auditeur , Ionesco montre le manque
de respect dans cette forme d’hypocrisie.
Les écrivains peuvent s’emparer pour ne rien dire pour
émettre une critique
=>faire semblant de tenir un discours vrai, juste , bien pour manipuler, le cas du sophiste :
une domination : une position voulue , Platon dans Le Gorgias , émet une critique des sophistes
( courant réthorique au V eme avant J.C, Au V les cours de réthorique sont suivis par les
personnes les plus aisées, c’était une démocratie : essence même de la parole ) ils ne cherchent
pas la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des
arguments fallacieux n'importe quelle opinion.
Un discours n’a pas a être vrai il doit être e cace.
Un sophiste n’a pas de vérité.
Leurs but est donc la persuasion , la manipulation.
Exemple : Euthydeme : père et mère , en réalité la réalisation de la pensé est fausse c’est pour
cela que le discours est faux.
Constitue un danger : partie la plus basse de notre âme.
Il ne s’adresse pas a notre raison mais a
notre sensibilités ( sens, immédiat ) ces organes me donnent des sensations, mais nous avons
aussi un sens interne , non pas saisir ce qui se passe a l’extérieur, mais se qui se passe a
l’intérieur.
Ainsi selon Platon, revalorise le corps et la sensibilité, et prône la raison est donc la
partie la plus haute
=>discours de séduction s’adresse a notre sensibilité : suscité la peur et l’espoir.
En
s’adressant a la partie la plus basse de l’âme , cela va a l’encontre du bien et du vrai, juste.
ffi
ff
ff
Transition : cela révèle que le langage a une charge symbolique : même si une proposition
apporte aucune information nouvelle , les mots peuvent être porteurs de connotations a ectives ,
ils peuvent provoquer des associations au point d’avoir un e et extrêmement surprenant ( Hitler
pendant ces discours politiques ).
Cette parole vide de sens peut elle avoir une raison d’être, peut
avoir un place légitime et non malveillante ?
III- Peut on utiliser cette parole pour la rendre légitime ?
=>les formules quotidienne que nous utilisons dans la vie professionnelle et sociale, plus
largement que ls parole de politesse, ces choses qui ne disent rien , mais que nous utilisons
tous les jours : ne pas s’adresser a quelqu’un serait une faute morale , même si nous lui devons
rien.
Pourquoi faute morale : je vous reconnais comme une personne : vous êtes mon égale.
Je le
reconnais comme humain.( Un esclave : une chose avec un statut qui est pourtant un humain)Pris
e a la lettre cela est dénué de sens.
Je m’adresse a toi , a ta volonté , ta liberté , a toi qui est mon
égale.
IL ne se....
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