Paradoxes du temps vécu (saint Augustin) ?
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«Qu'est-ce que le temps ?», demande saint Augustin (354-430). «Qui serait capable de l'expliquer facilement et brièvement ? [...] Est-il cependant notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ?» (Les Confessions, livre XI).
«
Le temps semble indéfinissable
«Qu'est-ce que le temps ?», demande saint Augustin (354-430).
«Qui serait capable de l'expliquer facilement et
brièvement ? [...] Est-il cependant notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ?» (Les
Confessions, livre XI).
Instabilité de l'instant
Le temps semble indéfinissable : à ce caractère est reliée l'instabilité de l'instant présent.
«Comment donc ces deux
temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ?», poursuit saint
Augustin (ibid).
Et «si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il
est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est,
c'est qu'il tend à ne plus être.» (ibid)..
»
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