Aide en Philo

Opposer la science et la philosophie, est-ce légitime ?

Extrait du document

« Analyse du sujet: La science comme la philosophie cherchent la vérité par une démarche rationnelle.

Y a-t-il opposition entre elles (ou complémentarité, ou parallélisme) ? Conseils pratiques: Ne faites pas de ce sujet une simple question de cours.

Interrogez-vous sur le mot légitime. Au nom de quelle légitimité l'opposition énoncée par le sujet peut-elle être défendue ? Bibliographie: HEIDEGGER: Introduction à la métaphysique PASCAL: Pensées Éclaircissements : Sauf précisions imposées par l'énoncé du sujet, il ne faut pas réduire la philosophie à la morale, ce qui fait dévier le développement vers des platitudes sur l'utilisation des sciences pour le bien de l'humanité.

Une autre simplification abusive serait d'opposer la diversité des philosophies à « la » science considérée comme un bloc bien défini.

Il existe une multiplicité de sciences de la nature, sans parler des sciences humaines, qui ont chacune leur domaine et leur méthode.

Mais, surtout, il faut tenir compte de l'évolution du terme de « science », en se rappelant que la philosophie a été longtemps considérée comme une science. 1.

Par opposition à l'opinion, la science est un savoir rationnel, plus ou moins systématisé.

La philosophie peut donc se donner elle-même comme science première, science du nécessaire et de l'éternel selon Aristote, et qui est au fondement de toutes les autres sciences.

Hegel appelle science son système dialectique ; Husserl maintient l'idéal de la philosophie comme science rigoureuse. 2.

Aux XVllle et au XIXe siècles, les sciences assurent l'objectivité de leurs résultats par la démonstration et la vérification.

Le modèle de toute science est alors la physique mathématique, depuis Newton jusqu'à Einstein.

Le caractère scientifique est refusé à la métaphysique et à la philosophie en général. 3.

Depuis la fin du XIXe siècle, la notion de science s'étend aux sciences humaines, qui ne répondent plus au modèle de la physique classique.

D'autre part, sciences et techniques se confondent de plus en plus.

Les techno-sciences contemporaines ont pour critère l'efficacité et elles tendent à la domination des phénomènes naturels et humains. C'est cette évolution que la philosophie cherche à comprendre en distinguant la raison calculante et le logos tel qu'il était apparu à l'origine de la philosophie. [La science ne s'occupe que de la matière.

Son domaine est limité.

Il appartient à la philosophie de se pencher sur le vécu subjectif, de donner un sens à la vie et au monde, et aussi de réfléchir de manière critique sur la science.] La philosophie s'occupe de l'esprit La science a peut-être toujours eu l'ambition de tout expliquer.

Au temps de Bergson, le scientisme, doctrine qui prétend tout réduire à des explications physico-chimiques, dominait jusqu'aux sciences de l'esprit. Convaincu de la valeur de la science quant à la matière, Bergson entend réserver la science de l'esprit à la philosophie, renouvelée par une méthode rigoureuse : l'intuition. 1.

Méthode philosophique de l'intuition A.

L'intuition et l'intelligence • Les choses forment une matière une et mouvante.

En elle, notre esprit pense distinguer des choses stables, selon la façon dont nous pouvons les utiliser.

Savoir qu'une chose est une chose, c'est savoir s'en servir. L'intelligence' est la faculté de l'esprit présidant à ce découpage arbitraire qui est aussi celui du langage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles