Aide en Philo

Obéit-on à la loi par crainte ?

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Développement philo : Obéit-on à la loi par crainte ? Certains philosophes affirment qu’on obéit à la loi par crainte. C’est ainsi le cas de Machiavel, qui l’argumente par le fait que l’homme ne fait le bien que forcément.

La loi est là pour assurer notre sécurité, de ce fait il est impératif pour l’homme de faire le bien pour avoir le bien.

Nous pouvons en déduire que l’homme ne fait le bien qu’à condition.

En effet la loi est cette force nécessaire qui doit être imposée aux hommes, pour réprimer leur méchanceté originelle, notamment par peur des conséquences.

Les contrôles policiers et les radars assurent que la circulation routière soit en normes, afin d’éviter les accidents.

Ils veillent à ce que les hommes conduisent correctement, de là, personne n’et en péril. Donc les hommes ne font le bien que lorsqu’ils en sont contraints.

Leur méchanceté originelle se révèle lorsqu’ils peuvent en faire qu’à leur tête (quand les lois n’existent pas), et qu’ils n’encourent aucun risques de sanctions. De plus, Foucault emploi la notion de “rapport de force”.

Il dit qu’on obéit à la loi car on est faible.

Certes, nous parlons ici de crainte, mais ce n’est pour autant que nous ne pouvons considérer le terme de faiblesse.

Aux suites de la 1ère guerre mondiale, le traité de Versailles fut signé.

La seconde guerre mondiale nous montre que ce traité était plus une imposition de contrainte aux vaincus qu’un traité de paix.

Les vaincus, faibles en ce moment, se voient dans l’obligation de signer un papier délivré par les vainqueurs.

Alors, les hommes vivent dans une illusion qu’ils ont crées, or la réalité est sous nos yeux.

La loi relève exclusivement d’un rapport entre ennemis et alliés, soit un rapport de force. Cependant, d’un autre point de vue, nous pouvons déduire qu’on obéit à la loi par respect. Quand on parle de loi, on parle de justice.

Or celle-ci nous oblige d’obéir à tout ce que la loi nous ordonne.

Platon avance que l’autorité des lois vient du caractère sacré de ceux-ci.

Il rajoute que nul ne peut y désobéir sans risquer la ruine de la cité tout entière.

Par respect pour sa patrie et sa nation, il faut se soumettre à la loi, car il lui doit tout et il ne doit jamais oublier ses origines.

Faire partie d’une nation, revient à participer à la guerre si on est pas appelé à le faire.

C’est un devoir nonnégociable du citoyen.

Sans le concept d’obéissance absolue aux lois, la patrie s’effondrait. Également, Hannah Arendt oppose l’obéissance éclairée à l’obéissance aveugle.

En effet, le devoir d’un citoyen doté de conscience, est de reconnaître la légitimité de la loi afin de ne pas se laisser obéir qu’aux ordres.

En 1942-44, la loi allemande ordonnait l’extermination massive des juifs.

Eichmann civil allemand, exécutait ses ordres, sans doute sans passer par la morale.

De ce fait, il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles