Notion : Travail Le travail est-il le propre de l’homme ?
Publié le 23/02/2023
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Notion : Travail
Le travail est-il le propre de l’homme ?
Intro intérêt de la question : la question nous invite à nous interroger sur la place
que l’on doit accorder au travail dans l’humanisation de l’homme.
Le travail est-il se
qui défini l’homme dans ce qu’il a de plus humain ? ou bien est-ce autre chose ?
peut-on parler de travail animal ? Analyse et première réponse envisagé : l’homme
est le seul être vivant à produire ses propres moyen d’existence par le travail.
En ce
sens, le travail semble bien distinguer les hommes des animaux.
Il restera à
envisager plus en détails pourquoi seul l’homme travail.
Et pourquoi est-il
raisonnable de na pas parler de travail animal.
On se demandera également si le
travail est ce qui permet à l’homme de réaliser son humanité.
C’est-à-dire de devenir
pleinement humain.
Néanmoins est-il pertinent de parler du travail comme d’une
réalité unique ? n’y a-t-il pas des formes de travail ou des modalités de travail qui
dégrade, abime l’homme voir le déshumanise ? On verra ainsi que le travail peut être
aussi aliéné et empêcher l’homme de réaliser ce qu’il y a de plus humain en lui.
Eston certain que le travail est propre de l’homme si ce qui fait la grandeur de l’homme
et son esprit le loisir ne serait-il pas plus à même de réaliser l’humanité de l’homme.
Si le loisir peut être envisagé comme étant le propre de l’homme ne peut on pas
aussi le considérer comme un travail en tout cas comme une activité si l’homme est
esprit n’est-il que cela ? s’il n’y est pas seulement esprit il n’y a pas que le travail
intellectuel qui l’humanise ? Quels sont les conditions d’un travail qui épanouissent
les pleinement les facultés humaine ?
I-Le travail comme singulière transformation de la nature.
Le travailleur est actif tout travailleur agis mais tout activités n’est pas un travail
travailler c’est toujours modifier qlq chose c’est la une condition nécessaire pour
parler de travail mais ce n’est pas une condition suffisante.
(Ex : le feu travail-t-il
lorsqu’il consume la buche , non.) travailler c’est imposer des formes nouvelles à une
matière pour satisfaire un besoin mais alors quand est-il de l’animal par exemple un
animal qui creuse un terrier est-ce un travail ? la première différence, entre l’animal
et le travailleur c’est que l’outil s’interpose entre le travailleur et la matière qu’il
travaille.
Travail = c’est travailler consciemment la nature par l’intermédiaire d’outils or, les
éléments constitutives de cette activités (outil, conscience, transformation) ne sont-ils
pas proprement humains ?
1.
L’outil est-il naturel ?
Travailler c’est transformer mais il faut inventer les moyens de cette transformation or
l’animal en ai incapable il utilise ses propres organes naturels et parfois se sert
d’objet qui existe (ex : la loutre manipule les galet pour briser les coquillage) mais le
galet n’est pas produit grâce à un procédé élaboré dans ce but.
L’outil n’est pas un
objet c’est un instrument c’est-à-dire que l’outil est toujours fabriqué en vue d’une fin
qui lui ai extérieur et l’outil s’interpose entre le corps du travailleur et le monde
naturel.
Donc en ce sens l’outil est culturel et non pas naturel l’outil est donc
proprement humain.
Et il manifeste la présence d’une conscience de qlq qui sait ce
qu’il fait.
2.
Que serait un travail sans conscience ?
Texte de Marx dossier
1) Que signifie « sous une forme qui appartient exclusivement à l’homme » ?
Le travail sous une forme que seulement l’homme peut la pratiquer
2) L’araignée et l’abeille ont-elles l’air de travailler ? Travaillent-elles réellement ? Quelle
définition du travail met-on alors en jeu ?
Le travail est toujours une activité réfléchis et suppose toujours une
représentation d’un but que vous poursuivez d’une fin que vous poursuivez et
également des moyens que vous mettez en œuvre pour y parvenir autrement dit
le travail relève toujours de l’esprit et non pas de l’instinct.
Il exprime l’humanité et
non l’animalité.
3.
Peut-on transformer sans être transformer ?
Le travailleur ne modifie pas seulement une réalité extérieur, qlq chose est aussi
transformé en lui.
La dialectique du maitre et l’esclave chez le philosophe Hegel
illustre cette idée ; dans la relation entre la maitre et ‘esclave il n’y a pas que 2
intervenants mais 3 le 3e étant le monde naturelle le 1er semble le maitre dominer
l’esclave puisqu’il le contraint à travailler donc à transformer la nature et le maitre se
contente de consommer ou d’utiliser les produits de l’esclave au premier rapport le
maitre semble être le bénéficiaire de cette situation.
Pourtant, les choses ne se
présente pas tout à fait ainsi l’apparence que l’esclave, par ses efforts donne à la
matière proviens de sa conscience comme tout travaille émane de l’esprit.
Son
travail manifeste son esprit , son travail manifeste la vie de son esprit et par le travail
l’esclave éprouve sa propre liberté car il devient maitre de la nature.
C’est-à-dire que
en se libérant de la nature par le travail on tant vers la nature d’esclave c’est-à-dire
qu’il se révèle pleinement humain et qu’une simple chose.
Il révèle son humanité par
son travail d’esclave parce que la forme qu’il crée est reconnaissable par les autres
c’est la raison pour laquelle celui qui travaille se transforme en transformant.
Le
travail sert à l’individu de se reconnaitre comme une conscience libre et d’être
reconnu comme tel.
A ce niveau le travail apparait comme étant le propre de l’homme c’est ce qu’on a
essayer d’indiquer.
D’une part il est spécifique à un être conscient d’autre part en
travaillant l’individu acquiert des attributs humain comme la conscience et la liberté
or, peut-on en dire autant de toutes les formes du travail quand est-il de la
conscience humaine lorsque les formes du travaille sont généré sans l’intervention
direct d’un individu.
En outre nous avons dit que le propre de l’homme est l’esprit
dans ce cas la n’est-ce pas plus tôt la culture de l’esprit qui est le propre de
l’homme ?
II- Les vertus du loisirs est l’aliénation du travail
Si on observe le travail dans sa réalité concrète on observe souvent qu’il ne
permet pas toujours de se reconnaitre et surtout d’être reconnu comme esprit.
Les
progrès du machinisme sont à cette égard significatif
1.
Quels sont les effets du machinisme
1) Non seulement il manie l’outil de manière autonome , l’ouvrier de l’usine lui
sert la machine il sert la machine.
L’ouvrier de la manufacture lui produit grâce
a un vrais savoir faire ce qu’on appel un métier tandis que l’ouvrier de l’usine
travail à la chaine et produit toujours les mêmes gestes.
L’ouvrier de la
manufacture le travail est difficile mais intéressant et satisfaisant tandis que
pour l’ouvrier de l’usine le travail est simple physiquement mais c’est une
torture dit le texte.
2) Le machinisme aurait pu épargner aux hommes l’effort du travail et donc
libérer les hommes du travail pour les rendre disponible pour d’autres
activités.
3) Les machines ont permis d’étendre l’exploitation de l’homme par l’homme de
deux manières : en créant ce nouveau type de travail qui vide le Travail de
son intérêt, et également en rendant les femmes et les enfants exploitable.....
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