Aide en Philo

Notion : L'art (fiche)

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« _____ L'ART _____ ■ Venant du latin ars, équivalent du grec technê, le mot art possède aujourd'hui deux sens fondamentaux : 1.

Au sens le plus ancien, et le plus large, art désigne un ensemble de connaissances et de procédés servant à produire un certain résultat.

Il est alors à peu près l'équivalent de technique, se distinguant de la science et s'opposant à la nature (artificiel -:t.

naturel).

En ce sens on parlera par exemple de l'art du charpentier. 2.

Au sens moderne, aujourd'hui le plus fréquent, art désigne toute activité humaine visant à la création d'œuvres exprimant un idéal de beauté.

Par là, il se sépare de la simple technique qui n'aurait aucune finalité esthétique. ■ Le problème philosophique fondamental est de savoir quelle est la légitimité d'une telle distinction, en d'autres termes de savoir ce que recouvre le terme de beauté (par exemple dans le sujet : En quoi consiste le plaisir que procure une œuvre d'art ?) et si l'art entendu au sens 2 constitue bien un domaine spécifique. ■ Cette problématique sous-tend tous les sujets proposés, dans lesquels art est toujours pris au sens de production du beau. SUJETS SUR L'ART Un peintre contemporain a dit : «Créer, c'est le propre de l'artiste ; où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas.» Qu'en pensez-vous? (Amiens, 1980.) La notion de progrès a-t-elle un sens dans le domaine de l'art? (Groupement académique III, 1980.) Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art ? (La Réunion, 1980.) La beauté est-elle une promesse de bonheur ? (Série F 11 1 juin 1981.) Peut-on exiger de l'artiste un autre engagement que celui de produire des œuvres d'art ? (Groupement académique II, 1981.) Est-il satisfaisant de définir l'art comme une forme de langage? (Bordeaux, 1982.) L'art est-il inutile? (Aix-Marseille, 1983.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles