Aide en Philo

Notion de la technique (résumé)

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« ____ LA Technique ____ Pour faciliter l'approche de cette notion, on peut distinguer aujourd'hui : 1.

La technique au sens large : méthode, ensemble de moyens qui permettent de réaliser un but. 2.

La technique de l'artisan : de l'homme de métier : son art, son savoir­ faire, les procédés qu'il utilise pour obtenir un résultat. Ces résultats font souvent intervenir une habileté (acquise au cours d'un apprentissage plus ou moins méthodique) et/ ou des outils (objets -fabriqués qui permettent de «prolonger et d'armer le corps pour accomplir un geste» (Simondon). Ne pas oublier ce sens lorsqu'on a à réfléchir sur certains sujets, par exemple : Quelle est la valeur culturelle de la technique ? Qu'est-ce que les techniques peuvent nous apprendre sur l'homme ? 3.

La technique issue des sciences, celle qui consiste dans leur application méthodique, les moyens de transformation de la nature fondés sur les sciences, depuis la fin du XVIIIe siècle.

Ici interviennent, en plus de l'habileté et des outils, un savoir méthodique et des machines. Remarque.

Ne surtout pas confondre - la technique, dont la fonction est de transformer le réel (plan pratique) ; - la science, qui cherche à connaître, à expliquer (plan théorique). Ainsi l'exemple de la médecine est-il particulièrement ambigu : elle contient .c:l'es recherches théoriques (biologie, par exemple), des techniques au sens 2 (l'art du diagnostic) et des techniques au sens 3 (rein artificiel, etc.). SUJETS SUR LA TECHNIQUE La technique vous paraît-elle le caractère essentiel de l'homme ? (Aix-Marseille, 1984.) Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ? (Bordeaux, Caen, Tours, Poitiers, Rennes, 1989.) Le développement technique peut-il être u n facteur d'esclavage ? (Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse, 1985.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles