Aide en Philo

Notion 1 - La conscience

Publié le 28/09/2022

Extrait du document

« Notion 1 : La conscience Les dimensions morales et cognitives de la conscience Problématique : " La conscience se construit-elle au travers de l'expérience perceptive ou spirituelle ? " I.

De la sensation au concept : les modalités et les registres de la connaissance pour la conscience. ● La graduation des modes de la connaissance : Comment établir cette graduation des modes multiples de la pensée qui semble transgresser et dépasser les manifestations mécaniques et inconscientes de l'instinct ? 2 écoles existent en philosophie pour fixer une continuité (empiristes) ou une rupture (idéalistes) dans cette affirmation et développement de la pensée dans sa forme consciente ? :) - L'empiriste considère qu'il y a un développement linéaire depuis des formes naturelles d'intelligence, innée, instinctive, que l'homme améliore progressivement depuis des facultés naturelles à l'aide d'expériences, du langage, et formes et outils divers d'une intelligence pratique. - L'idéaliste installe un point de rupture et une forme d'activité rationnelle irréductible à ce schéma progressif et linéaire. Descartes avec son "Je pense donc je suis" fixe cette rupture et cette exclusivité de la réflexion de notre espèce. Difficulté philosophique de présenter et produire ce statut de la pensée comme un fait, une donnée et une dimension exclusive propre à notre espèce. Ce fait brut et contingent (arbitraire) à de la pensée réflexive et théorique pose l'idéalisme dans une perspective de justification et légitimation de cette pensée d'emblée consciente. Comment fixer la conscience comme une dérive de l'expérience ou comme une expérience pure ? Texte 1 : Descartes et la chose pensante Méthodologie type : -1.

Fixer le problème philosophique. -2.

Établir la doctrine -3.

Fixer les thèmes et les enjeux -4.

Exploitation des éléments Analyse linéaire : Phrase 1: Analyse des attributs de l'âme en fonction de leur rôle biologique et psychique. Phrase 2 : Descartes commence par les fonctions biologiques majeures, ici la marche (le mouvement) et la nourriture.

Pour autant l'âme ne se réduit pas à ces fonctions instinctives et vitales, ces fonctions sont essentiellement liées au corps ; ici ce sont les données objectives des corps, propres à l'ensemble des êtres vivants. Phrase 3 : Le statut des sensations plus ambivalentes, elles peuvent être mêlées au sommeil, dans le rêve, on peut sentir dans cet état, lié à l'imagination. Phrase 4 : Seule la proposition "Je suis, j'existe" semble indépendante et deux états/expériences indissociables. Phrase 5 : On aboutit à ce paradoxe de prendre conscience de soi comme une "chose qui pense", c'est-à-dire un corps doué de réflexion, qui devient un chose qu'on peut objectiver, mettre à distance, analyser, etc... Phrase 6 : L'identité du sujet passe alors.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles