Aide en Philo

Notes de cours Bacon, Nouvel organum

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

bacon

« COURS 2 Code EPI : ABC (inscrit) –DEF (candidat libre) DS SAMEDI 19 MARS Nouvel organum diffère de l’ancien (aristotélicien), mais aussi de ceux non aristotéliciens. Nature est au centre, organum de logique naturelle, cette recherche pas nouveauté.

Avant Bacon au XV et XVI, plusieurs auteurs se sont employés à réformer la logique soit à combattre modèle logique aristotélicien.

Qu’entendent-ils par naturel ?  logique Aristote pas naturelle pcq avait pas de rapport avec le langage naturel (les catégories, rapport nature/forme…).

Langage fabriqué, artificiel qui donne une philo pas en lien avec la nature.

Ces nouveaux organum reposent donc sur cette critique.

Entendent naturel par non artificiel, questionnent rapport entre le mot et les choses, peuton atteindre logique qui n’escamote pas rapport entre les choses ? Lorenzo Valla : mis en scène dans les dialogues de Leibniz. DONC langage naturel ou à la fin XVIè langage mathématiques, cherche une solution dans maths pour trouver langage naturel.

Bacon affirme débat naturalité dans  4ème page extrait : « nature des choses et de l’esprit » Telles furent les pensées de François de Verulam Il se tint ce propos qu’il jugea, Pour leur profit.

Devoir faire connaître Aux générations présentes et futures  Epître au lecteur étrange : adresse à la 3ème personne, lecteurs sont les générations présentes et futures.

On vise la postérité.

Idée antique selon laquelle immortalité est dans la mémoire que l’on laisse de ses œuvres = la gloire et pas l’honneur (acquis par les armes).

Bacon explique que si publie livre à la fin de sa vie c’est parce qu’il a peur de mourir, donc publie pour que d’autres poursuivent son œuvre.

Travail seulement entamé  idée d’une œuvre collective, cogito aux antipodes du cogito cartésien même s’il affirme qu’il est seul dans cette entreprise qui prend sens dans le collectif. Postulat de départ : met en cause l’entendement = intellectus dans l’ignorance des choses.

Si les hommes sont dans l’erreur c’est à cause de l’entendement, il faut voir ce qu’on peut faire.

2 ème point : il ne faut pas espérer que l’esprit se corrige lui-même.

3 ème point : décision philosophique qui est qu’il faut reprendre tout depuis le début  démarche proche du modèle cartésien.

4ème point : série d’objections et de réponses.

5ème : de nouveau une réponse massive  pourquoi faut-il tout de même se lancer. Esprit = meus Restauration = instauratio Francis Bacon (a été chancelier) = François de Verulam.

Emploie termes tirés du latin biblique.

Parle à la 3ème personne, s’observe faisant qlqc, se met en scène en méditation.

 Entendement dans l’ignorance des choses nécessite de restituer le commerce entre l’esprit et les choses. Detrimenta = pas le bien et les mots, va être à notre détriment pcq retombe sur soi : « maux sans nombre ». La mise en cause de l’entendement humain dans l’ignorance est liée à un problème tenant au commerce entre l’esprit et les choses.

Ce rapport entre l’E et les C est singulier, càd qu’il y a dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles