Note de cours sur le langage
Publié le 23/02/2022
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Thème II Module II
Le langage
Les enjeux de la notion – une première définition
Si nous voulions définir communément ce qu’est le langage, probablement dirions-nous qu’il est un
véhicule des pensées, des émotions.
Ainsi, nous insisterions sur sa dimension de moyen (en vue d’une fin),
d’instrument, ou encore d’outil de communication.
Quelle que soit la fonction qu’on assigne au langage, on
assume qu’il est postérieur aux pensées et émotions dont il est l’expression.
Une telle conception n’est pas
simplement une opinion ; elle a été très largement partagée par les philosophes et savants de tout temps.
Mais
ceux-ci n’en reconnaissent pas moins les pouvoirs du langage (et pour certains de l’écriture) : le langage est ce
Note de Cours sur le langage
qui permet d’organiser les pensées, d’avoir des idées générales, de procéder à l’abstraction, de classer les choses
ou encore de persuader, d’agir sur les autres, etc.
Certes, on est dans le droit de penser que le langage est
imparfait, qu’il ne permet pas à la pensée de parfaitement se déployer, ou pire encore, qu’il la fige.
Mais ce que
l’on espère alors ce n’est non pas de trouver un substitut au langage mais de pouvoir réformer celui-ci, le
transformer ; par là même devrait pouvoir être déduit ceci que le langage est une condition de la pensée.
Mais ne
peut-on pas être alors conduit à dire que la pensée s’identifie au langage voire que le langage précède la pensée et
la détermine, que celle-ci n’est que l’expression des possibilités du langage ? Et n’en va-t-il pas de même pour les
autres dimensions de l’existence humaine et notamment la culture ? Les auteurs que nous allons à présent étudier
nous donneront des éléments de réponse.
Le langage et les choses
"Et de même que l'écriture n'est pas la même chez tous les hommes, les mots parlés ne sont pas non plus les
mêmes, bien que les états de l'âme dont ces expressions sont les signes immédiats soient identiques chez tous,
comme sont identiques aussi les choses dont ces états sont les images."
Aristote, De l’interprétation.
Débutons notre enquête en nous intéressant à la philosophie antique.
On peut affirmer que la « philosophie
du langage » des Grecs naît après la rupture avec la conception de Démocrite qui envisageait le langage
comme quelque chose de purement conventionnel.
Le fait qu’un même nom puisse définir des choses différentes
ou qu’une même chose puisse être défini par des noms différents dévoilait que le lien entre le langage et les
choses ne pouvait être qu’une institution humaine.
Platon et Aristote vont rompre avec cette conception en
affirmant la puissance des liens entre la structure du langage et l’être des choses.
Selon, Platon, un pur conventionnalisme obligerait à penser que n’importe quel nom parviendrait à
désigner une chose donnée.
Or l’usage du langage nous montre au contraire qu’il y a des usages qui sont corrects
et d’autres qui ne le sont pas.
Il expose par la suite une thèse naturaliste posant que l’usage d’un nom est correct
quand il est l’incarnation d ‘un « nom idéal » qui appartient à la chose elle-même.
Platon affirme également que
le fait qu’il y ait des mots généraux (ex : « homme ») qui s’appliquent à plusieurs individus manifeste qu’il
existe une Idée unique dont participent ces individus singuliers (il est nécessaire de se rappeler ici que pour
Platon, les idées sont des êtres réels ; il y a un monde des idées).
1.
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