Aide en Philo

normal et naturel: Ce qui est normal est-il naturel ?

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

« Ce qui est normal est-il naturel Introduction (les remarques entre crochets et en majuscule ne doivent pas apparaître ; leur usage est ici seulement didactique] [REFERENCE AU SENS COMMUN] Il arrive communément de juger quelque chose de normal et de justifier ce jugement par une référence à la nature.

Il est normal car naturel de penser que toutes les femmes ont un instinct maternel.

La normalité trouverait ainsi son origine dans le naturel.

[ILLUSTRATION et MISE EN QUESTION] L’hétérosexualité est normale peut-on penser puisque naturelle ; en effet, n’est-elle pas ce qui permet la procréation ? Les animaux adoptant ce mode de reproduction ne font-ils pas de même ? L’évidence de la réponse ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur ce jugement qui associe une norme à la nature. [PROBLEMATISATION] Que dit-on au juste quand on justifie une norme en la qualifiant de naturelle ? En quoi la nature joue-t-elle un rôle dans les normes que nous nous donnons ? Pourquoi cette référence à la nature ? Pourquoi ce besoin de justifier ainsi une norme culturelle par une référence à la nature ? Faut-il penser que la norme culturelle ne va pas de soi, qu'il lui faut être légitimé pour être acceptée et pour s'imposer à tous ? En quoi la nature pourrait-elle donner une légitimation à une norme sociale ?... [QU'APPELLE-T-ON UNE NORME ?] Il semble indispensable de penser la notion de norme et avec elle celle de normalité.

Cette dernière ne peut se comprendre qu’en référence à une limite au-delà de laquelle ce que est jugé est dit anormal, exceptionnel, bizarre, particulier, interdit voire pathologique. [LES DIFFERENTS DOMAINES D'APPLICATION] En effet, la norme peut se comprendre d’un point de vue anthropologique (norme sociale, morale, culturelle) ou d’un point de vue biologique et plus précisément médical (c’est la différence entre le normal et le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles