Nietzsche: La vérité peut-elle ignorer le réel ?
Extrait du document
On me sera certainement reconnaissant de condenser en
quatre thèses cette manière de voir si essentielle et si neuve : ainsi
j'en facilite la compréhension et j'en provoque la réfutation.
Première thèse : Les raisons sur lesquelles on se fonde pour qualifier
d'apparence ce monde-ci établissent au contraire sa réalité - il est
absolument impossible de prouver aucune autre sorte de
réalité.
Deuxième thèse : Les signes distinctifs que l'on attribue
à l'« être-vrai » des choses sont les signes distinctifs du non-être,
du néant - on a édifié le « monde vrai » en prenant le contre-pied du
monde réel : c'est en fait un monde d'apparence, dans la mesure où
c'est une illusion d'optique et de morale.
Troisième thèse :
Fabuler un autre monde que le nôtre n'a aucun sens, à moins de
supposer qu'un instinct de dénigrement, de dépréciation et de
suspicion à l'encontre de la vie ne l'emporte en nous. Dans ce cas,
nous nous vengeons de la vie en lui opposant la fantasmagorie d'une
vie « autre » et « meilleure ».
Quatrième thèse : Diviser le monde
en un monde « vrai » et un monde « apparent », soit à la manière du
christianisme, soit à la manière de Kant (qui n'est en fin de compte
qu'un chrétien dissimulé), cela ne peut venir que d'une suggestion de
la décadence, qu'être le symptôme d'une vie déclinante... Le fait que
l'artiste place l'apparence plus haut que la réalité ne prouve rien
contre cette thèse. Car ici, « l'apparence » signifie encore la
réalité répétée, mais triée, renforcée, corrigée... L'artiste tragique
n'est pas un pessimiste, il dit « oui » précisément à tout ce qui est
problématique et terrible, il est dionysien...
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