Nietzsche
Extrait du document
«
NIETZSCHE : NÉCESSITÉ DE L'ILLOGIQUE .
La raison condamne ce qui n'est pas elle : l'irrationnel, l'illogique, et nous souscrivons
communément à cette condamnation.
Mais pourquoi l'irrationnel n aurait-il pas plus de
réalité et de valeur que la raison ? Selon Nietzsche, en effet, la raison vise avant tout à
conférer de l'ordre à ce qui n'en a pas, créant par là un monde fictif : « la logique est une
tentative de comprendre le monde réel d'après le Schéma de l'Être que nous avons
construit s.
Mais ce monde d'ordre, ce monde « apollinien », n'est qu'un voile du monde
véritable, le monde « dionysiaque » du devenir et de l'irrationnel, source vive de toute
créativité.
« Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir
reconnu que l'illogique est nécessaire à l'homme, et qu'il en naît beaucoup de bien.
L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, de la religion, et
généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l'on ne saurait l'en
arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement.
Ce sont les hommes par trop naïfs qui peuvent
seuls croire à la possibilité de transformer la nature humaine en nature purement logique ; mais s'il devait y avoir des
degrés pour approcher ce but, que ne faudrait-il pas laisser perdre chemin faisant ! Même l'être le plus raisonnable a de
temps en temps besoin de retrouver la nature, c'est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses.
»
ordre des idées
1) Une thèse centrale : l'illogique est nécessaire et bénéfique à l'homme.
2) Explication
a) Nombre de comportements et de d'activités ne sont pas rationnels (par ex.
les passions, l'art, la religion).
b) Or ces comportements et activités sont ce qui donne « le plus de valeur à la vie » (ces valeurs étant par exemple la
beauté dans l'art, la transcendance dans la religion, etc.).
3) Conclusions
- l'homme ne saurait rester homme en devenant complètement logique ;
- une telle transformation (impossible) de la nature humaine serait négative, elle constituerait une perte considérable.
Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir reconnu que l'illogique
est nécessaire à l'homme, et qu'il en naît beaucoup de bien.
L'illogique tient si solidement au fond des
passions, du langage, de l'art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie,
que l'on ne saurait l'en arracher sans par là même gâcher ces belles choses irréparablement.
// Ce sont les
hommes par trop naïfs qui peuvent seuls croire à la possibilité de transformer la nature humaine en nature
purement logique ; mais s'il devait y avoir des degrés pour approcher ce but, que ne faudrait-il pas laisser
perdre chemin faisant ! Même l'être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature,
c'est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses.
NIETZSCHE
Introduction :
- Thème (ce dont il est question) : La présence de l’illogique au sein même de la vie, et le désir de l’homme de l’en
exclure pour le remplacer par la logique.
- Problème (ce qui fait question) : Nietzsche pose la question de savoir si on peut ramener la vie à la logique sans la
réduire et l’appauvrir.
- Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Pour Nietzsche, chercher à rendre tout logique est une
caractéristique de l’homme qui veut tout maîtriser.
Or, ce n’est pas possible sans appauvrissement, sauf à tomber dans
l’illusion.
- Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3
manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en
s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement.
Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte
en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne.
Le texte ici est court, nous allons le
commenter de manière linéaire.
à Au départ « Au nombre des choses …belles choses irréparablement » : constat selon lequel l’illogique se trouve au
fond de toute chose, et que c’est ce qui en fait la richesse et la beauté.
à « Ce sont les hommes … avec toutes choses » : du danger de vouloir réduire la nature à la logique, puisque cela est
son essence..
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