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Nietzsche

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Nous pourrions en effet penser, sentir, vouloir, nous souvenir ; nous pourrions également "agir" dans toutes les acceptions du terme, sans avoir conscience de tout cela. La vie entière pourrait passer sans se regarder dans ce miroir de la conscience, et c'est ce qu'elle fait encore pour nous, effectivement, dans la plus grande partie de son activité, même la plus haute, pensée, sentiment, volonté, qui, si vexante que la chose puisse paraître à un philosophe d'avant-hier, se déroule sans reflet, sans réflexion. À quoi sert la conscience si elle est superflue pour l'essentiel de l'existence ? Nietzsche

« Nous pourrions en effet penser, sentir, vouloir, nous souvenir ; nous pourrions également "agir" dans toutes les acceptions du terme, sans avoir conscience de tout cela.

La vie entière pourrait passer sans se regarder dans ce miroir de la conscience, et c'est ce qu'elle fait encore pour nous, effectivement, dans la plus grande partie de son activité, même la plus haute, pensée, sentiment, volonté, qui, si vexante que la chose puisse paraître à un philosophe d'avant-hier, se déroule sans reflet, sans réflexion.

À quoi sert la conscience si elle est superflue pour l'essentiel de l'existence ? Nietzsche critique l'idée selon laquelle la conscience serait le fondement de la vie humaine.

Il dénonce un aveuglement de la métaphysique traditionnelle sur le rôle effectif que joue la conscience dans le devenir de la vie. Problématique. La conscience n'est pas nécessaire pour vivre.

D'innombrables êtres vivants n'en sont pas dotés et sont mus par l'instinct.

La conscience surgit dans l'histoire de la vie très tardivement.

Peut-on dire alors que la conscience ait un intérêt ? Enjeux. La tradition philosophique considère que la vie n'est vraiment humaine que si elle est accompagnée de conscience.

C'est contre cette conception que réagit Nietzsche.

En effet, les pouvoirs de la conscience sont limités.

L'expérience de l'erreur, commune à nous tous, conduit Descartes à la décision du doute radical, qui ne sera surmonté que par la première certitude du Cogito, suivie et confirmée par la certitude de l'existence de Dieu, seul garant des pouvoirs de la conscience.

Mais est-ce suffisant ? Si l'on exclut cet acte de foi, ne découvre-t-on pas des illusions propres à la conscience, qui rendraient la prétention socratique inaccessible ? Analyse : L’homme n’a nullement besoin de la conscience réfléchie pour vivre.

Et en ce sens, on peut dire que réduire la conscience à la conscience réfléchie c’est oublier que l’homme est un vivant comme les animaux.

En effet, il est possible de se passer de la conscience réflexive.

Nous pouvons sentir, c’est-à-dire percevoir sans qu’il soit nécessaire d’en prendre conscience, de le savoir et d’agir normalement sans entraver le cours de notre vie.

Ici Nietzsche discute la conscience réfléchie c’est-à-dire la conscience comme miroir intérieur, la conscience en tant qu’elle saisit les contenus de l’esprit et les actes du sujet, c’est-à-dire cette conscience inspectrice, inquisitrice et introspective. Nietzsche dissocie donc la conscience de l’objet de la conscience réflexive.

Il est toujours possible de s’en passer parce qu'on n'en a pas besoin, parce qu'elle ne nous est pas nécessaire.

Elle est le superflue qui est pourtant à l’origine de la croyance en la supériorité de l’homme. La conscience réfléchie si elle constitue un privilège de l’homme elle n’en est pas moins inutile ou du moins contingente au maintien de la vie, pour survivre.

On peut vivre, faire tout ce qu'est vivre sans s'en apercevoir, sans avoir besoin d'en prendre conscience.

C’est non seulement possible mais surtout c’est qu’il nous est permis d’observer. Au quotidien on peut dire que l’on se passe le plus souvent de réfléchir et que nous ne sommes dans une aperception continue.

Les choses évoluent autour de nous mais nous n’en prenons la mesure que s’ils nous sont utiles ou qu’une action est possible sur eux.

Or si cela se passe ainsi c’est réfléchir nos contenus de conscience n’est en rien utile à la vie.

Et cela d’autant plus que nous effectuons un ensemble de tâche de manière tout à fait mécanique sans même en avoir conscience : en tant qu’êtres vivants il ne nous est presque jamais utiles de prendre conscience de ce que nous faisons et pensons.

Le but de l’homme n’est pas essentiellement de réfléchir mais bien plutôt de survivre.

La pensée n’est qu’une invention tardive de l’esprit humain.

De plus, on peut s’apercevoir notamment dans les sociétés dans lesquelles nous vivions que nous passons de moins en moins de temps à réfléchir comme le cas de l’aliénation au travail le montre.

Notre but essentiel est d’agir et dans ce cas, c’est bien se rappeler que l’homme est avant un animal dirigé notamment par ses passions et son instinct.. »

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