Ni la justice, ni la charité seules ne peuvent servir de fondement à la morale ?
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Ni la justice, ni la charité seules ne peuvent servir de fondement à la morale.
— Ces quelques remarques
nous permettent d'apprécier les théories des philosophes qui voudraient fonder uniquement la morale sur l'une
ou sur l'autre de ces deux vertus : la justice ou la charité.
Nous savons déjà quels titres la charité peut invoquer pour justifier le choix de ceux qui la préfèrent, mais il est
douteux que ces titres soient tout à fait suffisants.
Comme la sensibilité dont elle est surtout tributaire, elle
peut, en effet, s'affaiblir ou s'exalter.
Elle a besoin d'un guide qui la soutienne et l'éclaire.
Or, quel sera ce
guide? — La raison? Dans ce cas, la charité n'est plus l'unique règle de nos actions.
— L'État? Mais alors ou
l'État se borne à conseiller, et sa voix peut rester sans écho ; ou il ordonne, et de la charité il ne }reste plus
qu'un nom.
La charité imposée, comme nous l'avons remarqué déjà, n'est plus la charité.
Une morale purement juridique serait tout aussi dangereuse.
Déterminer simplement les actes que les hommes
se doivent interdire, et croire que les autres leur seront inspirés par les nécessités de la vie, non moins que par
le coeur, c'est compter outre mesure sur la bonté humaine; c'est aussi oublier que la charité ne doit pas être
considérée comme un luxe, — la justice seule étant strictement obligatoire, — mais comme un devoir..
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